Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

26 oct. 2013

Le Phare de Hourtin

Le Phare de Hourtin




Les phares d'Hourtin sont des tours carrées de 27 m de haut, en maçonnerie de briques apparentes sur soubassement de pierres. Ils sont distants de 200 mètres sur un axe orienté nord/sud.


Flamme Bordeaux RP 28 mars 1945 sur le le cachet de service BAN BISCARROSSE est rayé et est remplacé par HOURTIN


Mais pourquoi deux phares ? Il y en a deux car à l'époque de leur construction, en 1860, on ne savait pas émettre des éclats de lumière précis, aussi fallait-il différencier les phares de Hourtin, du Cap Ferret, et de Cordouan. La tour nord supporte le phare, la tour sud est occupée par la DGA qui y a installé une antenne. Ils sont bâtis sur la commune d'Hourtin en Gironde dans les dunes littorales, entre l'océan Atlantique et le lac d'Hourtin-Carcans.




Le phare et les logements des gardiens font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 2009



Cette route est fermée à la circulation en été. La route des Phares entre Hourtin et Carcan-plage est une voie forestière interdite aux véhicules à moteur de fin mai à début septembre.
Une bande de bitume serpentant au milieu des dunes assez lisse et large de plus de 4 mètres et sur 17 km de long ... l'idéal pour travailler le peloton.

A quelques mètres de là se trouve un groupe de bâtiments abritant les logements des gardiens, la salle des machines et les dépendances.

Situés à l'ouest de l'étang de Carcans-Hourtin, à proximité de la base départementale de Bombannes, entre le Crohot de France et le Crohot des Cavales, les deux phares ont été construits en 1863, par décret impérial. Ces édifices visaient à signaler l'intervalle d'ombre entre Cordouan et Arcachon, dépourvu de feu à l'époque.

Concernant la seconde tour elle est occupé par DGA essai de Missiles








À Hourtin est créé une station de flanquement, afin de prendre le relais des moyens de Biscarrosse après quelques dizaines de secondes de vol propulsé. Cette station est équipée de moyens de télémesure (l'antenne est installée sur la deuxième tour du phare d'Hourtin désaffectée), de télécommande et de trajectographie.







 Les deux tours carrées ont été construites en brique avec des pierres de taille aux angles. Il a même été décidé de construire une usine de briqueterie pour pallier les besoins gigantesques d'un tel chantier. A leur apogée, les phares étaient habités par cinq gardiens ainsi que leurs familles. Le phare qui est toujours en activité est équipé d'une lampe halogène de 650 W et a une portée d'une quarantaine de kilomètres (21,5 miles nautiques). Le phare est automatisé et télécontrôlé. Il n'est pas gardé et ne se visite pas.








Le phare est un feu à éclats blancs 5 s, éclairé par une lampe halogène de 650 W. Sa portée est de 23 milles (environ 42,5 km).
Ses coordonnées géographiques sont:
45º 08' 32" N
01º 09' 44" W
Le phare est automatisé et télécontrôlé. Il n'est pas gardé et ne visite pas.









http://fr.wikipedia.org/wiki/DGA_Essais_de_missiles

http://www.onf.fr/enforet/hourtin/explorer/sentiers_activites/20111026-121934-345500/@@index.html


Photos R. Duet merci à elle

Aucun commentaire: