Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

4 juil. 2013

RHM TENACE Mission Grand Nord 2013

RHM TENACE Mission Grand Nord 2013


Avec ses 32 membres d'équipage plus quelques passagers dont un scientifique du CNRS travaillant pour l'institut Paul-Emile-Victor, le RHM Tenace va appareiller, samedi. Il sera opérationnel pour une mission comprenant plusieurs volets : reconnaissance de la route du Nord, police des pêches en zone économique française et internationale, relations diplomatiques.

L'objectif principal est de recueillir des informations sur le trafic maritime du Grand Nord en général et notamment du Grand Nord-Ouest. « C'est une zone peu fréquentée par les bateaux français, nous allons faire une évaluation du trafic marchand. Voir son évolution et si il y a un intérêt et des possibilités pour la France. Avec l'évolution climatique, le passage nord ouest est stratégique », explique le lieutenant de vaisseau Olivier Crech'riou, commandant du Tenace.





Aux Spitzberg, en fonction des conditions météo, le remorqueur va longer la mer de glace pour avoir des contacts avec les stations à terre de l'institut Paul-Emile-Victor.


Une première en mer Blanche

Les escales à Reykjavik en Islande, Tromsoe en Norvège, Eskjerg au Danemark, permettront de faire des exercices en commun avec ces marines. « Nous allons rentrer en mer Blanche où la marine russe est très présente. L'escale à Arkhangelst marquera un rôle diplomatique et d'échanges importants entre les deux pays », note le commandant. Durant son périple, la majorité de l'équipage passera également le cercle polaire.

Avant de rentrer à Brest le 26 juin, le Tenace fera escale à Saint-Nazaire, le 23, pour marquer le départ de la course SNSM. avec sa coque renforcée contre la glace, leTenace a fêté ses 40 ans de services en 2012 à Hambourg, où il a été construit au chantier Oelkers.








Ces plis ont été postés à Brest au retour de mission. 


Sources

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Mission-Grand-Nord-pour-le-RHM-Tenace-_29019-avd-20130507-65101482_actuLocale.Htm

Aucun commentaire: