Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

15 juil. 2013

Nouvelle Marianne

Nouvelle Marianne




Après deux mois de secret, le nouveau visage du timbre Marianne a été révélé dimanche après-midi à l'Élysée. Dessinée par Olivier Ciappa et David Kawena, cette Marianne semble sortir tout droit de l'univers de la bande dessinée. Un clin d'œil à la jeunesse, que François Hollande n'a pas manqué de noter lors de la cérémonie de présentation : «La jeunesse est la priorité de mon mandat et ce timbre en est l'illustration», a déclaré le chef de l'État.



Mais la BD ne serait pas la seule inspiration. Olivier Ciappa, l'un des auteurs, vient en effet d'avouer ce dimanche après-midi sur Twitter que «pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des FEMEN», du nom de ces activistes féminines qui font désormais régulièrement irruption seins nus dans le sillage des grands de ce monde.



http://www.francebleu.fr/infos/republique/l-imprimerie-de-boulazac-signe-le-nouveau-timbre-marianne-711850


DOM ACTU

C'est François Hollande qui a décidé de donner au nouveau timbre « le visage de la jeunesse », qui constitue l'une des priorités de son quinquennat.

Le chef de l'Etat a souhaité les impliquer en les invitant à élire la représentation de Marianne qui symbolise à leurs yeux, « les valeurs » de la jeunesse.

Pour la première fois, un jury composé de lycéens issus de l'hexagone et d'outremer a ainsi jugé 15 créations.




Trois séries de timbres ont ensuite été soumis à François Hollande. Finalement, c'est le timbre dessiné par le duo David Kawena-Olivier Ciappa qui a été retenu.

Ce dernier est l'artiste dont l'exposition de photos pour le mariage homosexuel a été vandalisée en juin à l'extérieur de la mairie du IIIe arrondissement de Paris.

Dévoilé hier lors des cérémonies du 14 juillet, le nouveau timbre sera mis en vente dès aujourd'hui dans certains bureaux.

« Avec le cachet premier jour, spécialement créé pour l'occasion » précise le communiqué de La Poste.

En Guadeloupe, ce sera de 8h à 12h au bureau de poste temporaire de Basse-Terre, rue Amédée Fengarol ».

Il sera ensuite vendu à partir de demain dans tous les bureaux de poste de France et sur les sites : timbres.laposte.fr et leportaildutimbre.fr

Ce timbre a été gravé par Elsa Catelin, avec la technique d'impression de la taille douce, le procédé le plus sécurisé et le plus artistique dans le domaine.

Pour mémoire, c'est en 1849 que le timbre fait son apparition en France ; il est émis en Angleterre depuis 1840.

A cette époque, c'est le destinataire du courrier qui règle la taxe d'acheminement d'une missive.

Cette démarche complique le suivi des recettes et un allègement des tâches du service d'affranchissement est nécessaire.

Le timbre-poste s'impose alors comme la solution idéale : c'est l'expéditeur qui va désormais payer immédiatement l'envoi d'un pli.

Etienne Arago (Directeur de l'Administration Générales des Postes) va parier sur l'augmentation du trafic postal et fixé un tarif unique à 20 centimes pour faciliter la gestion.

De nos jours, Phil@poste est chargée pour La Poste de la création, de l'impression et de la diffusion des timbres et des produits philatéliques.

La Commission des programmes philatéliques choisit les sujets de ses prochains timbres parmi les demandes d'émission de timbre adressées au Ministre Délégué à l'Industrie.

Quelques chiffres

Les timbres :

- Un nouveau timbre est émis chaque semaine soit environ 60 par an.
- 3,5 milliards de timbres toutes valeurs confondues sont émis chaque année :
2,9 milliards de Marianne
600 millions de « beaux timbres » (avec un visuel différent de la Marianne)
- Les valeurs d'affranchissement des timbres Marianne varient de 0,01€ à 1,98€.
- Plus de 1200 demandes d'émissions de timbres chaque année : particuliers, administrations, élus, associations, clubs philatéliques,...

La philatélie :

Premier loisir de collection en France
- 2 millions de personnes collectionnent les timbres
- 29% des Français achètent, même occasionnellement, des beaux timbres
- Plus de 4% se déclarent collectionneurs
- 750 000 collectionneurs sont répertoriés à La Poste
- La collection de timbres arrive en première position dans les collections des
enfants : les jeunes commencent entre 8 et 12 ans.
Karen Bourgeois - DOMactu.com



Aucun commentaire: