Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

20 juin 2013

TAAF Incendie à EUROPA

Europa, l'une des îles Eparses, en proie à un incendie 





Europa, l'une des îles Eparses, en proie à un incendie

Par David Ponchelet
Publié le 19/06/2013 | 10:52, mis à jour le 19/06/2013 | 11:17

Le feu s'est déclenché mardi après-midi sur cette petite île française de l'Océan Indien située dans le sud du canal du Mozambique. Il n'y a pas de victimes, Europa n'ayant pas de population autochtone, mais des renforts matériels et humains ont été envoyés au départ de La Réunion.



© GOOGLE MAP Europa, (repère bleu) mesure 30km2 et n'abrite pas de population permanente







L'incendie, sur cette île de 30km2 qui n'a pas de population autochtone, s'est déclenché mardi après-midi, d'après le directeur de cabinet du préfet des TAAF, les Terres Australes et Antarctiques Françaises, qui administrent les îles Eparses. Le feu a pris au nord d'Europa, et concernerait une zone de quelques centaines de mètres carrés. La végétation dans ce secteur, du sisal et des chokas, est très dense et particulièrement sèche.


Le feu s'est déclenché alors que le détachement militaire (14 hommes), qui stationne en permanence sur Europa, effectuait précisément des travaux de déboisement. Il est trop tôt pour savoir ce qui s'est passé, mais il est possible qu'un engin utilisé pour ces opérations (tracteur, tronçonneuse) ait produit une étincelle à l'origine du sinistre.









Renforts venus de La Réunion

Mais pour l'heure, l'urgence est de circonscrire les flammes. Un transall a décollé la nuit dernière de La Réunion pour une reconnaissance aérienne. De retour à Saint-Denis, il a embarqué du matériel (pompes, tuyaux), une vingtaine de militaires du 2ème RPIMA ainsi que deux experts du SDIS 974.

L'objectif est de contenir les flammes dans le nord de l'île et de préserver le camp militaire, situé à 1,5 kilomètres de distance. Des tranchées pare-feu vont être creusées dans les heures à venir.








© David Ponchelet La base militaire d'Europa, en 2007





Météo pas favorable

Dans leur lutte contre les flammes les militaires, reconvertis pour l'occasion en soldats du feu, ne pourront pas compter sur l'aide du ciel. C'est la saison sèche: aucune pluie n'est prévue par les prévisionnistes pour cette semaine. Quelles seront les conséquences écologiques sur Europa, l'un des joyaux de la diversité? Il est trop tôt pour le dire, mais d'après le directeur de cabinet du préfet des TAAF, la zone concernée par les flammes n'est pas la plus fragile, ni la plus riche en biodiversité


Aucun commentaire: