Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

24 juin 2013

Record SNSM Saint Nazaire

Record SNSM Saint Nazaire


Le Record SNSM réunit sur des parcours à haute valeur symbolique, entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine (Bénodet), différentes catégories de voiliers habitables menés par des skippers professionnels comme des amateurs. Grands noms de la voile et plaisanciers sont invités à courir à et à se mesurer en équipage pour manifester sur l’eau - et de la plus belle manière - leur soutien à tous les sauveteurs bénévoles. En 2013, le Record SNSM invite aussi d'autres pratiquants de sports nautiques, les rameurs et les voiles légères, à participer à cette grande fête de la sécurité en direction de la plage de Saint-Marc





."Le départ du 9ème Record SNSM vient d'être donnée. Le RHM Tenace était sur la ligne de départ pour veiller au bon déroulement de cette course au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. La Marine Nationale, partenaire de l'épreuve, est présente avec son camion podium et le public a pu visiter le remorqueur Tenace tout au long de la journée de Samedi.

360 milles (2 boucles entre St-Nazaire et Ste-Marine)



230 milles (1 boucle entre St-Nazaire et Ste-Marine, via l'île d'Yeu)




C'est reparti pour une nouvelle et une neuvième édition de la course pas comme les autres dédiée à la promotion de la sécurité en mer. Ce vendredi, le village de l'événement a ouvert ses portes sur le bassin du port de Saint-Nazaire transformé en théâtre nautique pour un florilège d'animations et de démonstrations de sauvetage qui font la singularité de cette grande classique de la saison dans le paysage de la course au large. Si en ce premier jour de le soleil peine à se dévoiler derrière le ciel chargé, les plus grands noms de la voile océanique répondent de nouveau massivement présents, et se mobilisent autour des sauveteurs en mer bénévoles. François Gabart, Bernard Stamm, Thomas Coville, Bertrand Pacé sont déjà sur le pont de l'événement aux côtés de plaisanciers anonymes dans la perspective du départ de la course le long des côtes bretonnes qui sera donné dimanche à 17 heures précises au large de Saint-Nazaire.


180 Milles ()


Quelques grands noms de la voile se sont élancés ce Dimanche à 18H, François Gabard, le vainqueur du dernier Vendée Globe, mais aussi Thomas Coville sur Sodebo, Bernard Stamm, Bertrand Pacé sur le maxi Banque Populaire VII. Ce dernier est parti comme une fusée sur l'eau, laissant dernier lui les classes IMOCA filant déjà 25 à30 noeuds au près... assurément du grand spectacle dans des conditions météo pour le moins musclées."


130 Milles ()



















Coque en l'air au large
Du côté de la jetée Est, comme promis, les plus grands coursiers océaniques réunis sur les eaux de l'Estuaire en ont jeté plein les yeux du public massé sur les digues. Les maxi-multicoques Banque Populaire VII, mené par l'équipage de Bertrand Pacé, et Sodebo, skippé par Thomas Coville se sont élancés la coque au vent en l'air pour très vite prendre la poudre d'escampette. Les deux voiliers du Vendée Globe, Macif et Cheminées Poujoulat, n'étaient pas en reste pour assurer le spectacle, les honneurs de la ligne revenant à François Gabart associé à Alessandro di Benedetto, l'autre héros de la grande giration planétaire en solitaire réputé pour son inaltérable plaisir de naviguer.
A 18h20, les autres voiliers, Class40, HN et IRC entraient dans la danse sur un tempo relévé dans des conditions de vent musclées qui doivent vite s'atténuer.




Au briefing météo ce dimanche matin, Dominic Vittet, le météorologue du Record SNSM plantait le décor et annonçait la couleur de ce 9è Record SNSM. La dépression, centrée sur les îles britanniques, encore active ce dimanche doit progressivement se combler sous l'influence de l'anticyclone des Açores. Cette zone de hautes pressions est attendue pour prendre ses quartiers sur la façade Atlantique à partir de demain, encourageant l'installation du petit temps. Le vent doit ainsi progressivement mollir au fil des heures : 20 nœuds à minuit, 16-17 nœuds à 4h et 13-14 nœuds à 8h. Cette tendance se poursuivra toute la journée de lundi. D'après les dernières prévisions, après 24 heures de course environ, les premières arrivées des différentes flottes des voiliers composant les rangs de la course annuelle, disputée pour associer sport et bonne humeur en l'honneur des sauveteurs en mer, animeront les quais de Saint-Nazaire.



Reportage photos Yves-Laurent Couedel

Aucun commentaire: