Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

24 juin 2013

Envelopmer en Vacances et Entre Terre et Mer

Entre Terre et Mer





Pour sa deuxième édition, Entre Terre & Mer attend une très impressionnante flottille à la hauteur de son écrin. Plus de 300 bateaux de toutes tailles et de tous types (bateaux de travail, de voile-aviron, yachts classiques, voiliers de petite et grande plaisance) évolueront entre Morlaix, Carantec, Roscoff et Le Diben . De quoi donner, pendant quatre jours, des airs de fêtes à la baie de Morlaix.



J'embarque donc sur la Cancalaise mercredi matin et ne serai de retour que le mercredi suivant


la Cancalaise au mouillage à Port-Mer

la bisquine Cancalaise quittera mercredi matin le port de la Houle pour rejoindre Morlaix


Qui de la mer ou de la terre est allé à la conquête de l’autre ? Difficile de trancher… La baie de Morlaix est une sorte d’union libre entre la terre et l’eau. L’eau douce du Dosenn a creusé une vallée pour rejoindre plus facilement l’eau de mer. A elles deux, ces eaux se sont mélangées pour mieux prendre leur aise et dessiner un paysage à leur convenance… Des côtes rocheuses finement dentelées esquissent une vaste échancrure et, posés comme des grains de beauté, une myriade d’îles et de cailloux s’éparpille entre le bleu de la mer et le jaune du sable.



L’alliance de la terre et de la mer

A la manière d’une noce, les fêtes de « Entre Terre et Mer » célèbrent les liens indéfectibles que paysans et marins entretiennent en Bretagne. Dans le pays de Morlaix, là où terre et mer s’entremêlent au point qu’il est parfois difficile de distinguer l’une de l’autre, cette union est l’essence même du territoire. Cette seconde édition sera donc l’occasion pour les paysans de renouveler auprès des marins leur invitation et de réaffirmer, ensemble, les valeurs de leur identité commune.

grément

embouquant la Vieille-Rivière


Cancale

à hisser




Pour la première fois, dans le cadre des Joutes Culinaires et Maritimes, une vingtaine de chefs cumulant une pléiade d’étoiles va se confronter sur le mode d’une compétition ludique et pédagogique. Ils ont pour mission de sublimer chaque après-midi, en direct devant le public, une sélection de produits du terroir.

Dix produits composeront le panier imposé pour cette édition 2013 : la pomme de terre nouvelle, l’artichaut, l’échalote, la fraise, la lotte, le tourteau, le blé noir, les huîtres, le porc et le beurre, Tous ces produits seront mis en valeur par ces maestros des fourneaux, à proximité immédiate de l’espace «Saveurs Terre & Mer» et de la «Ferme de Mon Pays». Dans un souci didactique et pour mieux partager les savoir-faire du terroir, certains de ces produits vedettes seront cultivés dans les potagers installés au cœur de la fête.

la cuisine

Rechercher une recette par Produit

http://www.entre-terre-et-mer-baie-de-morlaix.fr/fr/les-saveurs.html


Can 87



Entre Terre & Mer a son timbre collector !

La Poste Ouest Bretagne édite une collection de timbres pour mettre à l'honneur les festivals finistériens. Et parmi eux, Entre Terre & Mer en baie de Morlaix. Pour l'occasion, un bureau de poste éphémère sera installé en plein coeur de la fête, quai du Léon à Morlaix. La collection est éditée en 10 000 exemplaires. Le Festival de Cornouaille, celui du Bout du Monde, la Fête du Bruit de Landerneau, le Mondial folk de Plozévet et Entre Terre & Mer en baie de baie de Morlaix font partie de cette collection collector qui sera commercialisée à partir du 27 juin dans tous les bureaux de poste du Finistère ainsi qu’au Carré d’encre (13 bis rue des Mathurins dans le 9ème arrondissement de Paris). Pendant Entre Terre & Mer, du 27 au 30 juin, un bureau de poste éphémère sera installé spécialement pour l’occasion quai du Léon à Morlaix. Le public pourra ainsi, en direct des fêtes,acheter cette collection collector et obtenir l'oblitération à l’effigie d’Entre Terre & Mer.








Aucun commentaire: