11 mai 2013

Le Léopard et sa ville marraine : Libourne

Problèmes de stationnement en Gironde LEOPARD et EGLANTINE à Bordeaux
Le JAGUAR est à Pauillac...

De nos correspondants spéciaux en Gironde 



"Cher collègue

Je te transmets l'article du Sud-Ouest que P.B. a trouvé, il y est allé vendredi mais s'est cassé le nez contre le service de sécurité et n'a pas trouvé le Jaguar et pour cause ce dernier est allé à Pauillac, il a pu finalement poster des plis mais à Bordeaux Docks.

Le Jaguar est arrivé le 10 mai à Pauillac vers 16h30. Le Pauillac est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Pauillac dans le Médoc, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. C'est une des appellations communales du vignoble du Médoc, entre le Saint-Estèphe au nord et le Saint-Julien au sud.T'as raison JC t'as pas choisi le plus mauvais coin!NDLR

Pour notre part de mission , nous sommes allés à Libourne, ville marraine, poster le reste des plis,

 une jeune fille charmante a bien tamponné les plis (grâce au charme suranné de Denis) mais la poste a rajouté son grain de sel et a fait repasser l'ensemble à la machine... "  RD et DD

et oui en plus du tampon de Libourne on a la flamme du centre de tri...
Code Roc  38830A. CARBON BLANC



Le premier Bâtiment d'Instruction à la Navigation de type Léopard est mis en préfabrication aux Ateliers et Chantiers de la Manche à Saint Malo le 19 décembre 1980.

Il est mis sur cale le 6 avril 1981 et lancé le 4 juin 1981.
Le 2 février 1982, son premier équipage l'arme pour essais sous le commandement du lieutenant de vaisseau Philippe MELLET.


Il quitte Saint Malo le 10 février 1982, pour partir en Traversée de Longue Durée à partir de Brest. Mais deux problèmes surgissent dès les premières heures de mer imposant un retour à Saint Malo : la non potabilité de l'eau douce contenue en soutes et le bruit à l'intérieur du bâtiment lorsque les moteurs de propulsion fonctionnent.

Les recettes du Léopard et de la Panthère, 2e de la série, sont ajournées le 25 juin 1982 : les B.I.N. retournent à Saint Malo pour subir un renforcement des structures et la mise en place de cloisons et planchers flottants isolant les locaux vie du bruit, et la réfection des soutes eau douce. Les travaux ont lieu à partir du 6 septembre 1982.


L'accostage à Libourne, ville marraine, n'étant plus possible depuis 1998, du fait de la construction d'un pont, et le programme ne permettant pas une escale à proximité, l'équipage se rend en bus visiter la ville et consolider les liens toujours forts de Libourne et le Léopard depuis 1984.
voir les photos sur le site ci-dessous

http://www.bordeauxpaquebots.com/web/escale-de-la-marine-nationale-les-photos-du-jour/#comment-1791

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