Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

9 mai 2013

Brest Hôpital Clermont Tonnerre

Brest Hôpital Clermont Tonnerre




L'HIA Clermont-Tonnerre fait partie de l'ensemble hospitalier militaire réparti sur 9 sites sur le territoire français. Si le soutien des forces armées et de la communauté de défense est sa raison d'être, il participe à l'offre publique de soins dans le cadre de la loi HPST à travers toutes les spécialités représentées. A ce titre, il est ouvert à tous les assurés sociaux, (aucun dépassement d'honoraires n'est pratiqué) Doté d'un centre de traitement des blessés radiocontaminés et d'un module de décontamination pré hospitalière, il est directement impliqué dans la mise en œuvre des plans gouvernementaux des risques sanitaires (NRBC, plans blancs, pandémie grippale,…)





Le ministre de la Marine et des Colonies Aimé Marie Gaspard de Clermont-Tonnerre (1779-1865) pose la première pierre du nouvel hôpital de Brest le 6 octobre 1822. 



En effet, de 1776 date de l'incendie de l'hôpital de Brest à 1835 - date d'ouverture du nouvel hôpital qui deviendra l'Hôpital Clermont-Tonnerre, Brest ne dispose que d'un hôpital provisoire qui utilise notamment l'ancien Séminaire des Jésuites devenu caserne de la Marine. 



L'hôpital Clermont-Tonnerre de facture néoclassique est élevé de 1823 à 1835.




Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'hôpital Clermont-Tonnerre est occupé par les Allemands qui y construisent un vaste blockhaus hôpital.



Violemment endommagé par les bombardements aériens et les combats de la la Libération, l'hôpital est reconstruit en 1952. 



Il conserve néanmoins les vestiges de l'hémicycle qui constituait l'entrée principale de l'ancien hôpital et des vestiges des fortifications d'agglomération de la fin du 17e siècle (l'enceinte du Quartier intra-muros de la rive gauche a été agrandie en 1848). 



Les vestiges de l'ancien hôpital et des fortifications d'agglomération de l'époque vaubanienne (bastion Saint-Paul) sont emblématiques du vieux Brest.


Aucun commentaire: