Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

22 mai 2013

BATRAL LA GRANDIERE Tournée des Eparses TAAF


Batral La Grandière  
Tournée des Eparses TAAF 

le BATRAL (Bâtiment de Transport Léger) est capable d'effectuer des patrouilles de longue durée en haute mer mais les missions qui occupent l'essentiel de son activité son interarmées. Le BATRAL a été spécialement conçu pour le transport des compagnies d’infanteries avec armes et véhicules et pour ce faire il est doté d'un hangar accessible par des portes d'étrave et possède la capacité de plager, c'est-à-dire s'échouer volontairement pour permettre le débarquement des engins et des hommes.
- Missions de service publique: du fait de leur isolement, les populations insulaires se trouvent souvent démunies face aux catastrophes naturelles. Le BATRAL permet leur évacuation en lieu sûr, leur ravitaillement en eau, vivre et matériels de première nécessité ainsi qu'une aide humanitaire. Dans des temps plus calmes, le bâtiment apporte son aide via ses capacités de transport.
- Missions de présence: maintien de la souveraineté et représentations diplomatiques.
- Secours, assistance et sauvetage en mer.


Juan de Nova



TAD Juan de Nova -Iles Eparses TAAF en date du 24-4-2013


Le bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandièrea effectué, du 17 avril au 14 mai 2013, sa tournée semi-annuelle de ravitaillement des îles Éparses (Europa, Juan de Nova puis les îles Glorieuses) dans le canal du Mozambique. Ces cinq semaines en mer ont montré l’efficacité du La Grandière à mener à bien les multiples missions qui lui sont confiées.

Verso de l'enveloppe cachet du vaguemestre de Juan de Nova
Un grand merci au vaguemestre qui a pris le soin de mettre sur les plis un tampon différent sur chaque enveloppe c'est sympa.

TAD Juan de Nova -Iles Eparses TAAF en date du 24-4-2013


Principalement déployé pour le ravitaillement des détachements présents sur les îles Éparses (quinze militaires dont un gendarme sur chaque île), le La Grandièrea ainsi déchargé près de 140 tonnes de matériel (230 futs de gazole, 80 bouteilles de gaz et 6000 bouteilles d’eau).





EUROPA 


En parallèle à la mission de ravitaillement, alors qu’il s’apprêtait à mouiller devant Glorieuse, le La Grandière a mené avec succès une opération de police des pêches. 

Enfin, le La Grandière a renforcé les liens franco-malgaches et a contribué au rayonnement de la France lors des activités de commémoration du 8 mai au cimetière militaire français de Diego-Suarez.


TAD Europa -Iles Eparses TAAF en date du 21-4-2012


Il convient de remarquer que l'année sur le TAD manuel est erronée... L'année porte le millésime 2012!

TAD Europa -Iles Eparses TAAF en date du 21-4-2012

TAD Europa -Iles Eparses TAAF en date du 21-4-2012

Un petit mot au verso de l'enveloppe "Désolé nous ne passons plus à  "TROMELIN"




Sources Marine Nationale


db.marine.defense.gouv.fr/index.php/batiment/lgd

Aucun commentaire: