Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

15 avr. 2013

Surface Air Lift Service Aérien Lent


Surface Air Lift
ou Service Aérien Lent



Une étiquette rarement vue sur les plis ou les colis... l'étiquette S.A.L.

Cette étiquette défini le courrier comme devant utiliser des moyens de transports mixtes.

Les lettres ou les colis sont d'abord transportés par des moyens de surface (bateaux, camions, trains...) avant de prendre des moyens aériens entre deux continents par exemple. Ils sont ensuite acheminés vers le destinataire par des moyens terrestres.

Ce moyen est plus rapide que les transports terrestres et revient moins cher que par les transports aériens. 





SAL, or Surface Air Lifted, is a postal service used to send international mail items. Thirty-nine postal authorities provide this service.It is a cost effective international mail. At first SAL mail is processed and transported by surface in the origin country. Then it is transported by air to the destination country and finally processed and delivered as standard-type mail by the destination postal administration. The service is faster than surface mail while the cost is lower than air mail. SAL is more economical for sending heavy items with light items it sometimes costs more than air mail.




il ne bénéficie pas du traitement prioritaire de l'Airmail. Traitement prioritaire = rapidité de traitement = rapidité d'acheminement. 

il est acheminé par avion dans la mesure où il y a de la place. 

"C'est un peu comme les trains, où tu as les passagers avec sièges réservés, et les autres avec sièges non-réservés. Il arrive que ces derniers n'aient pas de place assise. Ben là, c'est la même chose pour le SAL, sauf que s'il n'y a pas de "place assise", le colis ne voyagera pas dans l'avion (dans un avion, s'il n'y a pas de place, c'est qu'il n'y en a vraiment pas, et on ne va pas s'amuser à scotcher les colis sur la carlingue ou sur les ailes de l'avion). Dans ce cas-là, le colis patientera dans le terminal postal du pays d'expédition jusqu'au prochain vol où il y aura de la place, car le colis n'a pas de "réservation avec place assise" (pour reprendre l'analogie du train), donc pas de priorité sur les colis qui en ont une."
il n'y a pas de numéro de suivi. Tu n'auras donc aucun moyen de suivre le parcours du colis, ni de savoir quand il arrivera 

il n'exige aucune signature du destinataire. 
C'est à dire qu'il n'y a aucun accusé de réception à signer, que le facteur ou le livreur Coliposte n'a pas obligation de sonner le remettre en mains propres. 

"Il peut très bien le poser sur ta boîte aux lettres, devant ta porte" 
Sources :

Aucun commentaire: