Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

5 avr. 2013

La Ménagerie a trente ans Ecole Navale


Joyeux anniversaire aux 
Bâtiments Ecole





Ils sont huit à porter des noms de félins, huit à servir de bâtiments école aux élèves de l'Ecole navale. Et cela depuis 30 ans. Si on compte 120 élèves par promotion, ce sont 3600 élèves qui sont passés à bord sans compter les contrats de courtes durées et  ceux des autres spécialités.





Depuis toujours la Marine a eu besoin de navires pour effectuer la formation pratique à la mer de de ses marins. C'était la plupart du temps des bâtiments en fin de carrière. C'est le cas dans les années 70, avec des ex-dragueurs de mines reconvertis en bâtiments-écoles qui formèrent la 20ème et 22ème division de dragueurs.





En 1978, la Marine nationale décide de se doter de huit navires spécialement destiné pour assurer la formation pratique à la manoeuvre et à la navigation des élèves des différentes écoles d'officiers ou d'officiers-mariniers du Groupe des Ecoles du Poulmic et du Centre d'Instruction Naval de Brest.




Le groupe des bâtiments-école (LéopardPanthèreJaguarLynxGuépardChacal,TigreLionest surnommé affectueusement la "Ménagerie" ; 




ces navires portent tous des noms de contre-torpilleurs en service durant la seconde guerre mondiale.







sources  Net Marine Marine nationale

http://www.netmarine.net/bat/ecole/be/be.htm

photos JM Bergougniou

Aucun commentaire: