Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

17 mars 2013

La FREMM AQUITAINE au Brésil

A fregata AQUITAINE em Cariocas * 




Roissy Service Postal International de la Défense (SPID)
15-03-13


En pleine période de vérification de ses capacités militaires et à l’occasion de son déploiement de longue durée, la frégate européenne multi-missions (FREMM) Aquitainea fait relâche à Rio de Janeiro du 27 février au 4 mars 2013. L’objectif majeur de cette escale: mettre en valeur le savoir-faire industriel français en présentant au Brésil le fleuron de la flotte.






Les capacités du navire et de ses équipements ont été particulièrement illustrées lors d’une journée de manœuvres aéronavales à la mer en coopération avec la Marine brésilienne, avec la participation d’un sous-marin, d’un ravitailleur et d’une corvette. En présence du chef d’état major de la marine brésilienne, l’amiral Moura Neto, et de sept autres officiers généraux, des évolutions tactiques, un ravitaillement à la mer et des manœuvres aviation ont permis de mettre en valeur les qualités et la polyvalence de la FREMM. Un entraînement à la lutte anti-sous-marine a également permis aux officiers brésiliens embarqués sur l’Aquitaine d’apprécier les performances des outils de détection sous-marine ainsi que les qualités acoustiques du bâtiment.

La marine brésilienne possède d’importants projets de développement de sa flotte de surface. Le Brésil souhaite en effet se doter d’une puissance navale à la hauteur de ses ambitions internationales, capable d’assurer la protection d’une zone économique exclusive particulièrement riche en hydrocarbures.


http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/deploiement-de-l-aquitaine-cooperation-avec-le-bresil


AQUITAINE - La nouvelle frégate fait escale à Rio de Janeiro

La FREMM Aquitaine a été lancée à la mi 2011, et effectue à Rio la première escale d'une tournée d'évaluation qui a pour objectif de tester l'ensemble de ses capacités en eaux chaudes et froides. C'est la raison pour laquelle son itinéraire l'emmènera jusqu'en Islande, en passant notamment par Carthagène, La Havane et New York.
A partir du 4 mars, après avoir été présentée dans toutes ses composantes et possibilités à la marine brésilienne, au gouvernement (la présidente Dilma devrait assister à une présentation dans quelques jours) ainsi qu'aux spécialistes de l'armement, des exercices seront organisés entre les forces des deux pays, au cours desquels un contingent brésilien embarquera à bord de la frégate.
Les frégates multi-missions constituent la pièce centrale du programme de substitution des navires de combat de première catégorie de la marine française, initié en 2002 dans le cadre du plus important programme européen dans le domaine naval jamais lancé. La France a le projet de faire construire, par le groupe DCNS, onze navires de ce type, dont huit ont d'ores et déjà été commandés par la marine française, en  faisant la pièce maîtresse de sa flotte de superficie.
Les FREMM ont en effet beaucoup d'avantages : leur versatilité qui leur confère, grâce à un système modulaire, une grande efficacité dans tous les domaines du combat maritime, anti aérien et anti sous-marin, rentrant parfaitement, de ce fait, dans la stratégie actuelle de défense maritime globale, depuis la dissuasion conventionnelle jusqu'à la protection ou l'intervention en cas de crise, leur respect de critères stricts en matière de protection de l'environnement (nouvelles normes MARPOL), enfin leur coût de fonctionnement limité, dans la mesure où le personnel nécessaire à leur fonctionnement est inférieur de deux fois et demie à celui qui était requis pour les frégates de générations précédentes. "Aquitaine" mène en effet l'ensemble de ses opérations avec 94 personnes, plus une quinzaine dédiée exclusivement au fonctionnement et à l'entretien de l'hélicoptère embarqué, lequel étant d'ailleurs d'utilisation aussi versatile que le navire lui même.
PRB (www.lepetitjournal.com - Rio de Janeiro) vendredi 1er mars 2013


http://www.lepetitjournal.com/rio-de-janeiro/accueil/actualite/142583-aquitaine-la-nouvelle-fregate-fait-escale-a-rio-de-janeiro


PASSEX con la Marina de BrasilA partir del 4 de marzo, se realizarán ejercicios conjuntos con la Marina de Brasil, demostrando la excelente relación de cooperación entre los dos países involucrados en una asociación estratégia de gran porte. La corbeta Barroso y el submarion Tikuna actuarán en conjunto con el moderno navío francés en entrenamientos de combate. También estarán organizados intercambios y la presentación de equipos, además de la visita al navío para oficiales brasileños. Después de PASSEX en aguas brasileñas, el Aquitaine continuará haci regiones más frías en el Hemisferio norte como Canadá e Islandia, antes de retornar a su puerto de origen en Brest, Francia.
Fuente: http://www.infodefensa.com/
http://poderiomilitar-jesus.blogspot.fr/search?q=Aquitaine





RIO - O Globo annonce l'arrivée de la frégate au quai qui accueille habituellement les navires de croisières au quai Pier Maua. 




* Un Carioca désigne un habitant de Rio de Janeiro 

Aucun commentaire: