15 février 2013

Le Marion Dufresne à Durban

Le Marion Dufresne à Durban Afrique du Sud


Rappel des événements


Lettre de Crozet en date du 14-11-2012 ALFRED-FAURE-CROZET  tampons Marion Dufresne Thierry Clot OPEA


Le 14 novembre au matin, le Marion Dufresne, qui effectuait sa troisième rotation logistique de l’année vers les îles australes, à heurté un brisant à l’ouest de l’île de la Possession (archipel de Crozet). 



Le navire, qui transporte 97 passagers (relèves, personnels contractuels venant renforcer les districts pendant l’été austral, agents de la collectivité en charge des programmes de conservation du patrimoine naturel, touristes) et 48 membres d’équipage, a pu poursuivre sa route et se mettre au mouillage dans la baie du Marin, à proximité immédiate de la base Alfred Faure.



Lettre TAD Manuel DURBAN PAQUEBOT 31-01-2013 Cachet du chantier Elgin Brown et Hamer Durban,  Cachet du Transitaire CMA CGM, Cachet  December 2012 Reparations Durban Cachet CMA CGM Courrier posté à la mer, signature du Commandant




La cellule de crise qui a été montée immédiatement après l’accident regroupe les TAAF, propriétaire du navire et les services de l’Etat compétents en matière maritime, préfecture de la Réunion, CROSS, commandant de zone maritime, centre de sécurité des navires. Cette cellule travaille étroitement avec la CMA-CGM, armateur du navire pour le compte des TAAF.



Ile des Pingouins  le château dessin JMB carnet de voyage


Un certain nombre d’actions ont été décidées pour rapatrier les passagers ainsi que le Marion Dufresne en sécurité.

Au total, quatre navires seront impliqués dans ces opérations.




Ile des Pingouins les Périades dessin JMB carnet de voyage


Le navire câblier de France Télécom Marine « Léon Thevenin » qui était en escale à Cape Town, a été affrété et a appareillé hier vendredi vers Crozet. Il a pour mission de rapatrier le personnel de Crozet à Cape Town d’où ils rentreront chez eux par avion. Son temps de trajet jusqu’à Crozet est évalué à 5 jours. 



Manchots à la baie US (baie américaine) dessin JMB carnet de voyage


Ce navire achemine également une équipe technique composée notamment de plongeurs spécialisés dans les travaux sous marins. Ces derniers réaliseront les investigations et l’évaluation de l’avarie et pourront si nécessaire effectuer des travaux de renforcement provisoires.


Lettre TAD Manuel DURBAN PAQUEBOT 31-01-2013 Cachet du chantier Elgin Brown et Hamer Durban,  Cachet du Transitaire CMA CGM, Cachet  December 2012 Reparations Durban Cachet CMA CGM Courrier posté à la mer, signature du Commandant

Il est prévu que le premier navire d’assistance, en provenance d’Afrique du Sud, le Léon Thévenin arrive sur zone vendredi 23 novembre au matin tandis que le Coral Sea, parti également vendredi de l’île Maurice, devrait atteindre Crozet le jour suivant.
Ce n’est qu’après la jonction effectuée que 85 personnes seront évacuées par le Léon Thévenin vers Cape Town tandis que le Marion Dufresne prendra la direction de Durban accompagné par le Coral Sea.


TAD Durban Paquebot en date du 31-01-2013 


Après 7 jours de navigation, le Léon Thévenin est arrivé à Cape Town dans la nuit du vendredi 30/11 au samedi 01/12, où il a débarqué les personnels des TAAF et de l’IPEV rapatriés de Crozet.
Tous les personnels ont regagné leurs domiciles respectifs dans les jours qui ont suivi.

De son côté, le Marion Dufresne II a rejoint le port de Durban le 4 décembre 2012, au terme d’une navigation rendue difficile par les conditions météorologiques. Il est entré en cale sèche en début de semaine 50 pour des travaux qui devraient durer au moins jusqu’à la mi-janvier 2013.



La mise en cale sèche, le 17 décembre dernier, a permis de recenser de manière exhaustive les capacités qui avaient été atteintes par des voies d’eau (de l’avant vers l’arrière) :
Ballast eau de mer EM2 ;
Local sondeur ;
Local propulseur ;
Ballast eau de mer EM7 ;
Cofferdam entre EM7 et FO 01 ;
Soute FO 1 ;
Soutes gasoil affréteur G O2 et 4 ;
Ballast eau douce bâbord ;
Cofferdam entre ballast eau douce et soute DO ;
Soute à gasoil DO 1 ;
Traverse eau douce ;
Eau mazouteuse 1 ;
Trop plein gasoil ;
Trop plein FO ;
Cofferdam MP Bâbord et soutes gasoil affréteur GO 3






Malgré les nombreux impacts, brèches et déformations subis par la coque, les hélices, lignes d’arbre et safran n’ont subi aucun dommage.


La fin des travaux est prévue pour le samedi 26 janvier, avec une mise en eau de la cale jusqu’à 3,5 mètres pour permettre les contrôles d’étanchéité le lendemain. La fin de mise en eau et la sortie de cale pour les essais à la mer sont programmés pour le lundi 28 janvier avec un retour à quai le mardi 29. Le mercredi 30 janvier, le Marion Dufresne devrait quitter Durban pour une arrivée à la Réunion le 3 ou 4 février 2013.

Le Marion Dufresne est de retour.

Il est arrivé ce matin au Port de La Réunion. Il devrait repartir très prochainement pour une campagne océanographique.
Sa première rotation de l’année à destination des australes est prévue le 15 mars 2013.
Sources TAAF

Photos et cartes postales : JM Bergougniou



Aucun commentaire:

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin Naval Group lance la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’en...