Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

1 févr. 2013

La lettre d'information de la Marine semaine du 24 au 31 janvier 2013


 lettre d'information de la Marine



Semaine du 24 au 31 janvier 2013




Opération Atalante (lutte contre la piraterie) La frégate Surcouf remet 12 présumés pirates aux autorités mauriciennes
Le 25 janvier, la frégate Surcouf a procédé au transfert de 12 présumés pirates à Djibouti dans le cadre de l’opération Atalante de lutte contre la piraterie.

Opération Serval
 Le BPC Dixmude projette un GTIA prêt au combat
Dans la matinée du 28 janvier, le groupe de projection composé du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude et de son escorte le Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff est arrivé à Dakar. Le BPC était parti de Toulon le lundi 21 janvier avec à son bord 500 militaires de l’armée de Terre et 140 véhicules composant le second Groupement Tactique InterArmes (GTIA).

 La FREMM Aquitaine pour la première fois en Méditerranée
Le 28 janvier, l'Aquitaine est arrivée à Toulon pour une dizaine de jours d’essais à la mer dans le cadre de la Vérification de ses Capacités Militaires.




 
 Destruction d’engins explosifs historique pour le Céphée
Du 21 janvier au 25 janvier, le CMT Céphée a effectué une mission de recherche et destruction d’engins explosifs historiques devant Cherbourg.
 Le chef d’état major de la Marine émirienne à bord duChevalier PaulLe 27 janvier, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul,déployée dans le Golfe Arabo-Persique, a accueilli à son bord le chef d’état-major de la Marine desÉmirats Arabes Unis et le commandant de la zone maritime de l’océan Indien.
Échanges internationaux pour la frégate Jean Bart en Méditerranée
Au cours d’une patrouille en Méditerranée orientale, la frégate Jean Bart a croisé la route de plusieurs bâtiments.

 Interventions des plongeurs démineurs de la Manche
Du 14 au 17 janvier, une équipe du GPD Manche, a effectué «une mission route» sur la façade maritime Manche – mer du Nord.


 Bilan des interventions du Groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée
En 2012, le GPD Méditerranée a effectué 72 "missions route", c’est-à-dire qu’il est intervenu suite à la découverte d'un engin explosif par une personne.

 Le cycle de modernisation de la flotte des frégates anti-sous-marines
Amorcé en 2011 avec le retrait de la F67 Tourville, le renouvellement de la flotte des frégates de lutte anti-sous-marine est en cours et s’achèvera avec la livraison du dernier exemplaire de la série des Frégates européennes multi-missions.


 Le n° 3007 de Cols Bleus est paru
Un dossier complet sur l’environnement, un critère déterminant pour les opérations mais aussi toute l’actualité de la quinzaine et notamment l’opération Serval avec l’appareillage du BPC Dixmude, ou le bilan des interventions réalisées par le groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée.



 Retrouvez le Timelaps de la manœuvre délicate de l'entrée dans les grands bassins Vauban du porte-avions Charles de Gaulle.
 Alerte pollution, être prêt à agir
Découvrez en vidéo un exercice de lutte anti-pollution organisé par centre d’expertises pratiques de lutte anti-pollution, le CEPPOL.
 Sur la page Facebook de la Marine nationale, découvrez les derniers albums photos : La FREMM Aquitaine ou encore des clichés relatifs aux conditions météorologiques.


  Fécamp
Le bâtiment base des plongeurs démineurs Vulcain sera en escale samedi 2 et dimanche 3 février. Il sera ouvert aux visites du public samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et dimanche de 14h à 17h.
  Toulon
Jusqu'au 13 mai, au musée national de la Marine, exposition "Le Bagne portuaire de Toulon - Entre réalités et imaginaire 1748 – 1873".
 Rochefort
Jusqu'au 21 mai, au musée national de la Marine, exposition "Fort Boyard, les aventures d'une star".
 Cherbourg
Jusqu'au 21 juillet, bicentenaire de l'installation de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Retrouvez tout le programme des expositions. 
  Jusqu'au 31 mai, au cercle naval, exposition fixe « Deux siècles d'événements maritimes »

Aucun commentaire: