Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

26 janv. 2013

la lettre d'information de la Marine Sirpa Marine

La lettre d'information de la Marine  semaine du 17 au 24 janvier 2013 



Semaine du 17 au 24 janvier 2012




Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
 Un français commandant en second de la force navale européenne (EUNAVFOR)
Le 16 janvier, le contre-amiral Eric Dupont a succédé au contre-amiral italien Gualtiero Mattesi en tant que commandant en second (Deputy Operation Commander) de la force navale européenne EUNAVFOR au Royaume-Uni.

 Appareillage du BPC Dixmude
Lundi 21 janvier, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude a appareillé de Toulon. Le BPC participe au renforcement du dispositif militaire français déployé dans le cadre de l’opération Serval, en procédant à un acheminement stratégique vers le théâtre. Retrouvez la vidéo de l'appareillage.

 Entrée du Charles de Gaulle au bassin
Le 24 janvier, le porte-avions Charles de Gaulle est entré dans un des grands bassins Vauban de la base navale de Toulon. Cette manœuvre marque le début de la phase des travaux nécessitant notamment des interventions sous la ligne de flottaison.





 Interventions des plongeurs démineurs de la Manche
Du 14 au 17 janvier , une équipe du Groupe de Plongeurs Démineurs (GPD) de la Manche, basé à Cherbourg, a effectué une « mission route » sur la façade maritime Manche – mer du Nord.



 Premier ravitaillement à la mer complet pour l’Aquitaine
Le 22 janvier, trois frégates et un bâtiment de commandement et de ravitaillement étaient déployés au large du Cotentin pour une période d’entraînement mutuel.


 Première manœuvre navale pour Gabian 2013
Du 28 janvier au 1er février, neuf bâtiments de la Marine nationale affectés à Toulon appareilleront pour participer à la manœuvre d’entraînement mutuel Gabian.


 Sur la page Facebook de la Marine nationale, découvrez des photos exclusives du premier ravitaillement à la mer de la FREMM Aquitaine en baie de Seine.



 Paris
Le 29 janvier à 17h30 à l'Institut catholique de Paris, conférence ayant pour thème "Les marines émergentes" par Bernard Prezelin et Paul Touret.
Jusqu'au 27 janvier : Exposition à la bibliothèque nationale de France sur "l'âge d'or des cartes marines".
 Toulon
Jusqu'au 13 mai, au musée national de la Marine, exposition "Le Bagne portuaire de Toulon - Entre réalités et imaginaire 1748 – 1873".
 Rochefort
Jusqu'au 21 mai, au musée national de la Marine, exposition "Fort Boyard, les aventures d'une star".
 Cherbourg
Jusqu'au 21 juillet, bicentenaire de l'installation de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Retrouvez tout le programme des expositions. 
 Jusqu'au 31 mai, au cercle naval, exposition fixe « Deux siècles d'événements maritimes »

Aucun commentaire: