Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

22 déc. 2012

TAAF Lettre des Kerguelen

Port aux Français


Dans le nombreux courrier reçu hier une lettre envoyée par un copain ayant le même prénom que le mien.


KER-fi-06 5 septembre 2012



Ce courrier porte la flamme de Kerguelen (-5 9 12). Il aura certainement été remis au service philatélique des Terres Australes lors du salon philatélique de printemps à Epernay car il porte au verso le tampon non oblitérant du Twin Otter basé en Terre Adélie apposé lors de cette manifestation.





C'est aussi  à cette occasion que le bloc Ile Longue Kerguelen (hors série) a été émis. L'enveloppe porte au recto le cachet de l'agent postal et celui de Notre-Dame du vent


Flamme SATAS PORT-AUX-FRANCAIS KERGUELEN T.A.A.F. 


Le timbre est annulé par la flamme en trois parties de la machine à affranchir SATAS de Kerguelen ayant pour illustration un éléphant de mer. Le timbre à date est de 23 mm et comporte à droite 5 lignes ondulées.


C'est écrit dessus



Service postal


Cette machine acquise en 1991 avait été mise en service le 16 mai 1992 avec pour dernière utilisation le 31 décembre 1994. Elle semble avoir été "oubliée" et remplacée par l'ancienne SECAP (Pour ne plus faire de vagues parait-il). 




KER-fi-05 avec le millésime en dessous


La flamme SECAP représentait un léopard de mer. C'est très certainement la redécouverte de la SATAS de Terre-Adélie qui nous vaut la sortie de KER-fi-06




Notre-Dame du vent






Aucun commentaire: