Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

14 déc. 2012

Frégate SURCOUF en mission Atalante

Atalante : Le Surcouf rejoint la force européenne de lutte contre la piraterie



La mission principale de la frégate Surcouf sera de fournir une protection aux navires affrétés par le Programme alimentaire mondial (PAM), de protéger les navires marchands et de recourir aux moyens nécessaires, y compris à l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie sévissant dans la région.


The helicopter from 217 Flight (a flight from 815 Naval Air Squadron), headed up by Flight Commander Lieutenant Mike Curd, will join FLF Surcouf at her base in Toulon on Monday for a four-week training period.

La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’une frégate pendant toute la durée de l’opération et la participation ponctuelle d’un avion de patrouille maritime, ATL 2, basé à Djibouti.
L’opération Atalante contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie. Les bâtiments de la force ont pour mission de fournir une protection aux navires affrétés par le PAM et aux navires marchands. 

Yeovilton helicopter lands on French ship
Lynx Mk8 aircraft and 12 UK personnel from 217 Flight, based at Royal Naval Air Station (RNAS) Yeovilton

L’embarquement du détachement britannique de douze militaires et de son hélicoptère Lynx illustre le renforcement de l’interopérabilité et de la coopération des forces britanniques et françaises depuis la signature du Traité de Lancaster House en novembre 2010.


En 1952 le service aéronaval britannique fut rebaptisé Fleet Air Arm.



La base aéronavale de YEOVILTON (RNAS YEOVILTON) est une base aérienne de la Royal Navy située dans le sud-ouest de l'Angleterre à proximité de Yeovil dans le Somerset. C'est l'une des deux bases gérant les aéronefs embarqués de la Royal Navy. 

File:Lynxnavy.jpg

On y trouve les LYNX de la Navy et les Sea King HC4 des commandos héliportés. On y trouve un musée de l'aviation embarquée britannique.


Aucun commentaire: