Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

20 nov. 2012

RPC Mengam

RPC Mengam





Dans le courant de l'année 2012, le remorqueur Mengam s'est refait une jeunesse et a occupé la cale sèche numéro un du port de commerce. Il devait y rester jusqu'au 14 septembre.

Les travaux liés à l'arrêt technique de quatre semaines ont été effectués par la société Endel, dans le cadre du contrat de maintien en condition opérationnelle des remorqueurs et pousseurs de la base navale de Brest passé avec le Service de soutien de la flotte (SSF). Une immobilisation qui a permis d'effectuer des travaux d'entretien de la carène, qui a été décapée et repeinte. Le passage en bassin a été l'occasion de vérifier les diverses vannes de coque. Les anodes sacrificielles ont été remplacées.

En service depuis octobre 1994

La visite des 5.000 heures a elle aussi, été effectuée sur le système de propulsion, système Voith-Schneider entraîné par des deux moteurs diesel. Les deux groupes diesel alternateurs ont été également visités. Le remorqueur portuaire et côtier Mengam a été construit comme la majorité de cette série type Fréhel, par la Socarenam à Boulogne. Il a été mis en service en octobre 1994 et est affecté aux mouvements des navires et engins divers dans la base navale.

La tourelle de la roche Mengam se trouve dans le goulet de Brest.


Aucun commentaire: