Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

18 nov. 2012

Humour dans le carré par Donec


Donec et le kouign Aman

Bonjour à tous,
Quand Bernard* parle de confectionner un kouign aman, Pierrette cheffeuse de bord*  saute de joie. Quel plaisir de déguster cette incomparable pâtisserie, croustillante taillée dans une motte de beurre et un bloc de sucre ! Seul peut lui être préféré le baba au rhum de Roger* mais d’aucun prétendront que ce choix est du à sa forte teneur en alcool.


La tourte de blette est une curieuse pâtisserie niçoise qui tient un « chicou » de soleil prisonnier. A la première bouchée la pointe Saint Hospice apparait sur un fond azur, à la seconde le « sainto-Sospir » quitte le port de Beaulieu sur Mer et glisse sur l’onde ses voiles latines gonflées. A la troisième le chant des cigales monte vers nous, le Cap Corse commence à se distinguer au loin.


En conclusion je ne prendrai pas position sur cette querelle de gourmets. Tout dépend si l’on aime le beurre au sucre ou le rhum. Pour ce qui est de la tourte classée désormais au même titre que la cocaïne comme dangereux psychotrope ces jours sont comptés. Surtout depuis que Jean François Coppée est parti en guerre contre le cannabis…alors vous pensez la tourte de Blette.
Distribution :
Bernard : incontournable canotier de la vedette de sauvetage Marguerite VI spécialiste des nœuds marins.
Roger : photographe de la station de sauvetage du Cros de Cagnes
Pierrette : Cheffeuse de bord. Ce titre prestigieux s’obtient exclusivement par mariage avec un chef de bord. Le chef de bord est le maitre après Dieu à bord d’une vedette de sauvetage de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine
Donec

Aucun commentaire: