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17 oct. 2012

Remorqueur Buffle

Le Remorqueur Buffle A700






Le 16 septembre 1936, un remorqueur de 2000 CV est ordonné pour le port de Dakar. Ce n’est cependant que le 5 mai 1938 qu’un marché est signé avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes. Lancé le 4 mai 1939, il est mis en service à la fin du premier trimestre 1940.


Service historique de la défense remorqueur Buffle





 Après escale à Oran et Casablanca, il arrive à Dakar le 12 juin. Suite à l'attaque anglaise du 24 septembre 1940, lors des combats de Dakar, il sort du port le cargo Tacoma en flammes et oriente l’arrière du Richelieu pour lui permette d’augmenter son angle de tir. 

Pli du Remorqueur Buffle Dakar pour Saint Louis  Poste Navale 20-7-1943 FM

Le Paquebot Porthos
Réquisitionné en septembre 1939 par Marine Madagascar, effectue un transport d'artillerie sur Djibouti et rejoint la métropole. Effectue ensuite des rotations sur l'Océan Indien et la Côte Ouest d'Afrique. Le 23 septembre 1940 en escale à Dakar lors de la tentative de prise du port par les alliés, est touché par un obus de 160 mm qui explose sur le pont équipage, tuant 7 personnes et en blessant 10 autres. Le lendemain, le navire évacué, un obus de 380 mm tombe entre les cales 1 et 2 provoquant un incendie. Le remorqueur de la Marine Nationale BUFFLE aide à combattre le feu et le 25 le navire est remis à flot après pompage des cales noyées.

Au verso cachet d'arrivée Flamme Daguin "un seul but la victoire" Saint-Louis Sénégal  22 JUIL 43


Il remonte en méditerranée en 1958 lors de son affectation à Oran. 





En 1963, il est refondu pour la chauffe au mazout et est ensuite affecté à Toulon. En 1967, il rallie le Ponant où il rejoint le centre d’Instruction à la Navigation de Brest le 7 avril. Placé en Réserve Spéciale B le 26 août 1970, il est radié des Listes le 9 février 1971 comme Q 475. Au mois de septembre suivant il est vendu à la démolition.



Sources : 





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