Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

15 oct. 2012

Mission CORYMBE 118

le TCD SIROCO remplace 
la frégate VENTOSE


Corymbe est une mission de présence permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elle constitue un complément au dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (forces françaises au Gabon et éléments français au Sénégal – FFG et EFS), tout autant qu’un appui pour d’éventuelles opérations (de la contribution à la sécurisation d’un pays à l’appui aux opérations d’évacuation de ressortissants).


Corymbe : Le mandat 117 s’achève pour la frégate de surveillance Ventose (2)

C’est dans ce cadre que la frégate de surveillance Ventôse a effectué une mission de surveillance du trafic maritime dans les eaux internationales au large des côtes africaines. Le bâtiment a réalisé plusieurs patrouilles destinées à prévenir les attaques et à assister les navires piratés. Ce fut particulièrement le cas le 28 août au profit de l’équipage du pétrolier piraté, le Energy Centurion.

Les escales ont par ailleurs été mises à profit pour embarquer et former des cadres des marines africaines (manœuvre nautique, lutte contre les sinistres à bord, instruction à la visite et au contrôle de navires). Dans le domaine de la coopération, les escales du Ventôse ont contribué à renforcer les actions de bilatérales entre la France et les Etats d’Afrique de l’ouest et centrale. Dakar, Praia, Abidjan, Libreville, Port Gentil, Bata, Douala ou encore Monrovia ont été autant d’escales mises à profit pour rencontrer les autorités politiques et militaires, appuyer l’action des ambassades et des consulats et prendre contact avec les expatriés français.

Le Transport de chalands de débarquement Siroco navigue d’ores et déjà au large des côtes africaines. Il peut rapidement intégrer un état-major et servir de plate forme de commandement pour la mise en œuvre d’une opération amphibie si besoin était.

TAD Manuel Paris Tri Interarmées 12 octobre 2012



Corymbe : Le mandat 117 s’achève pour la frégate de surveillance Ventose (3)
Sources : EMA 
Droits : Ministère de la Défense 

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/corymbe-le-mandat-117-s-acheve-pour-la-fregate-de-surveillance-ventose

Aucun commentaire: