Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

19 oct. 2012

Mise à flot de la FREMM NORMANDIE

Lorient 18 octobre 2012 FREMM NORMANDIE


Sous une pluie diluvienne, mon facteur essai d'atteindre ma boîte à lettres.
peine perdu les gouttes malgré ses précautions atteignent le courrier et les plis qui me sont destinés.
La FREMM aura donc pris l'eau...


Lorient Quai des Indes 18-10-2012 TAD manuel
Merci à Pierrot, Patrick et les autres






DCNS met à flot la frégate multimissions FREMM Normandie en présence du Ministre de la Défense et du Ministre de l’Economie et des Finances

Le 18 octobre 2012, DCNS a célébré en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, et de Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, la mise à flot de la FREMM Normandie. Ce succès souligne une nouvelle fois le dynamisme industriel de DCNS : six frégates multi-missions sont en effet en cours de construction.





Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS, déclare : « Le programme FREMM témoigne de la performance industrielle du groupe DCNS au service des exigences techniques et économiques de ses clients. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle est réalisée dans le cadre d’une réinternalisation compétitive de nos activités industrielles. Nous avons en effet choisi de ne pas délocaliser dans des pays à bas coûts. Nous sommes fiers de contribuer ainsi, avec nos partenaires, au développement de l’emploi dans nos bassins d’activités. »

Devant plus de 500 invités et collaborateurs, la troisième des douze FREMM figurant au carnet de commandes du groupe DCNS est sortie de la forme de construction à Lorient. Au cours d’une manœuvre d’une quinzaine de minutes, la FREMM Normandie a été guidée avec succès par des remorqueurs jusqu’à un quai où se poursuivra sa construction.

Au cours des mois à venir, les équipes du Groupe et de ses sous-traitants vont poursuivre l’assemblage de la FREMM Normandie, avec pour prochaine étape majeure l’installation des mâtures hébergeant les principaux senseurs du navire (radars, antennes, caméras, brouilleurs…).

Troisième de série, la FREMM Normandie a vu sa construction débuter en octobre 2009. Cette frégate de nouvelle génération sera mise en œuvre par un équipage réduit de 108 marins (soit moitié moins que sur les frégates de précédente génération). La FREMM sera capable d’assurer des missions polyvalentes de défense anti-aérienne ainsi que de lutte anti-surface et anti-sous-marine.


FREMM : un programme majeur pour DCNS et ses partenaires





Pour DCNS, le programme FREMM représente la construction de douze frégates. Onze sont destinées à la Marine nationale. Elles ont été commandées par la Direction Générale de l’Armement (DGA) qui en a délégué la maîtrise d’ouvrage à l’OCCAr. La douzième est réalisée pour le compte de la Marine Royale Marocaine.

Les frégates FREMM sont construites sous maîtrise d’œuvre DCNS. Ce sont les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. Fortement armées, elles mettent en œuvre les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, les missiles Aster et Exocet MM 40 et les torpilles MU 90.


Polyvalentes, elles peuvent répondre à tous les types de menaces. Innovantes, elles offrent une interopérabilité et un niveau de disponibilité inégalés. Flexibles, elles sont capables de répondre aux attentes de très nombreuses marines, ainsi que le démontre le contrat FREMM de DCNS avec la Marine Royale du Maroc.


A ce jour, six FREMM sont en cours de construction au sein du centre DCNS de Lorient :
La FREMM Aquitaine, première de série, sera livrée à la Marine nationale avant la fin 2012.
La FREMM Mohammed VI, deuxième de série et destinée à la Marine royale du Maroc, a été mise à flot en septembre 2011.
La FREMM Normandie, troisième de série, vient d’être mise à flot.
La FREMM Provence, quatrième de série, va être prochainement assemblée dans la forme de construction, en lieu et place de la FREMM Normandie.
Les FREMM Languedoc et Auvergne, cinquième et sixième de série ont vu leur construction débuter respectivement en septembre 2011 et août 2012.


Contact Presse


Emmanuel Gaudez

+33 (0)1 40 59 55 69

+33 (0)6 61 97 36 63

emmanuel.gaudez@dcnsgroup.com
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-DCNS.-Le-programme-des-fregates-multimissions-ira-a-son-terme_40771-2124170-pere-bre_filDMA.Htm

Aucun commentaire: