Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

6 août 2012

TAAF Iles Eparses

Au courrier ce matin JUAN de NOVA

L’île Juan de Nova est une île tropicale plate de 4,4 km2 située dans le canal du Mozambique et entourée d’une grande barrière de corail. 

Fichier:Juan de Nova Island NASA ISS005 image-georectified.jpg
Photographie de l'île française de Juan de NovaÎles Éparses, prise depuis la Station spatiale internationale


Elle tient son nom de João da Nova, le navigateur portugais qui la découvrit. Une ligne de chemin de fer y fut construite pour transporter le guano. Elle n’est aujourd'hui plus utilisée. L’île n’offre aucun port, mais possède une piste d’aviation de 1,2 km.


pli  portant le timbre à date manuel de Juan de Nova en date du 25 juin 2012



En l'absence de présence étrangère permanente, l'empire colonial français rattache l'île ainsi que celle d'Europa et de Bassas da India par la loi du 6 août 1896 avant d'être officiellement sous souveraineté française par la mise en place du pavillon suite à l'acte du 31 décembre 1897.

L'île abrite une petite garnison de 14 militaires du 2e RPIMa de Pierrefonds (La Réunion) et un gendarme. Ils se sont installés dans le logement des ouvriers de la SOFIM qui est devenu le camp SEGA. Le détachement militaire est ravitaillé par un Transal C-160 de l'ETOM 50 (armée de l'Air) depuis la BA 181 tous les 45 jours.

Aucun commentaire: