Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

11 août 2012

FASM PRIMAUGUET

500e anniversaire du combat naval entre La Cordelière et le Regent
10 août 1512

En ces époques lointaines, le duché de Bretagne est encore indépendant.
Il s'agit bien du Régent et non du Kent qui sera pris par Surcouf en océan Indien le 7 octobre 1800. Ce combat opposa La Confiance au Kent navire de la compagnie anglaise des Indes;


Le 10 août 1512, la flotte bretonne quitte Brest pour se porter au-devant de la flotte anglaise de l'amiral Howard qui croise au large de la Bretagne, se joignant à la flotte française du vice-amiral René de Clermont. Le vaisseau amiral de la flotte bretonne, la Cordelière, commandé par Hervé de Portzmoguer, les rejoint au large de Saint-Mathieu, venant de Saint-Pol. Le combat a lieu au large de la pointe Saint-Mathieu. Devant son infériorité, la flotte franco-bretonne rebrousse chemin, La Cordelière couvrant sa retraite. Assailli par plusieurs navires, le vaisseau breton leur tient longtemps tête grâce à sa puissante artillerie. A la nuit tombante, la nef anglaise Le Regent jette 300 combattants à l'abordage de la Cordelière. Voyant la partie perdue, Portzmoguer fait mettre le feu à la Sainte-Barbe de son vaisseau. 

La Cordelière explose, entraînant le Regent dans son naufrage.Hervé de Portzmoguer, dit « Primauguet », né au manoir de Porsmoguer en Plouarzel vers 1470 et mort en mer, en rade de Brest le 10 août 1512, est un officier de marine et pirate breton des xve et xvie siècles. Il commande la nef La Cordelière à bord laquelle il trouve la mort en combattant l'amiral Howard.



La FASM Primauguet et La Recouvrance devant Plougonvelin



Anne de Bretagne se marie par procuration avec Maximilien d'Autriche, ce qui provoque une nouvelle guerre avec le roi de France. Charles VIII fait reconnaître la nullité de ce mariage conformément au traité de 1488, et épouse Anne en 1491 à la demande de celle-ci qui refusait d'être unie à d'autres que le roi.



en 1498  Louis XII rompt son propre mariage avec Jeanne de France pour épouser la duchesse et reine douairière Anne, veuve de Charles VIII.
1514 : Claude de France, fille d'Anne et de Louis XII, hérite de la Bretagne et épouse François Ier, malgré l'opposition de sa mère, et après la mort de cette dernière. Elle lègue le duché à son époux.





1524 : À la mort de Claude, François son fils hérite du duché. Il est couronné à Rennes le 6 août 1532 et reconnu duc sous le nom de François III. Le roi François Ier, son père, conservant l'usufruit du duché.
21 septembre 1532 : union de la Bretagne et de la France requise par les États de Bretagne, l'édit d'union étant précédé et suivi d'autres documents :le premier document publié est la Lettre de Vannes en août,il est suivi de la signature de l'Édit d'Union entre la Bretagne et la France,pour rassurer le parlement, le roi François Ier confirme les privilèges de la Bretagne par l'Édit du Plessis-Macé en septembre









 photos Bernard Hily

merci Bernard de ces photos

http://www.skoluhelarvro.org/culture-bretagne/batailles/detail.php?id=44

Aucun commentaire: