Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

23 juil. 2012

Missions Jeanne d'Arc Corymbe BPC Dixmude

Missions Jeanne d'Arc Corymbe BPC Dixmude 


Le Dixmude relève l’aviso Commandant l’Herminier et commence la 115ème mission Corymbe

Par BPC Dixmude le lundi, 2 juillet 2012, 21:15




Le Dixmude assure la relève de l’aviso Commandant l’Herminier. Le BPC assumera la permanence opérationnelle de la France en zone Corymbe.

Crédits photo/ Marine nationale/ SM Ghesquière


Retour en Afrique pour les deux bâtiments du groupe Jeanne d’Arc ! Après les manœuvres communes réalisées avec la Marine brésilienne, le BPC Dixmude et la FASM Georges Leygues commencent une nouvelle phase opérationnelle, dans le cadre de la Mission Jeanne d’Arc, avec la relève de l’aviso Commandant l’Herminier. Ce passage de témoin symbolise la fin de la mission Corymbe 114, et les débuts de la 115ème mission du même nom, qu’accomplira l’ensemble du task group ces prochaines semaines.




Le commandant du Dixmude, le CV Guillaume Goutay accueille à bord le commandant de l’aviso Commandant l’Herminier, le CV Gwenegan Le Bourhis.

Crédits photo/ Marine nationale/ SM Ghesquière


Le Dixmude sera donc déployé, avec son escorteur, dans la zone stratégique du golfe de Guinée – qui s’étend de la Mauritanie à l’Angola –, où un bâtiment français est déployé en permanence depuis 1990, date de la première opération Corymbe. Cette mission de prépositionnement vise plusieurs objectifs : le soutien des forces françaises déployées en Afrique de l’Ouest ; la coopération, les manœuvres communes et la formation des marines locales ; la sécurité et la capacité d’évacuation des ressortissants français et européens si la situation le nécessite, appuyer les opérations en cours ou toute nouvelle opération qui pourrait se déclencher.


Corymbe 115 sera donc une nouvelle occasion pour le Dixmude de surveiller les océans, de participer à la sécurisation de la navigation, Dans le cadre de cette mission, également, des sessions de formation et des manœuvres communes seront menées avec les armées locales. Elles permettront de développer davantage la collaboration, déjà solide, entre la Marine nationale et les forces armées des pays du golfe de Guinée. Différentes actions de coopération civilo-militaire – c'est-à-dire menées par des personnels militaires en faveur de civils, souvent à caractère humanitaire – sont également prévues.




Un Puma transporte du matériel entre le Dixmude et le Commandant l’Herminier. L’opération Corymbe implique le déploiement permanent d’un bâtiment militaire français dans le golfe de Guinée, afin de participer à des actions de coopération avec les pays limitrophes et de se prépositionner pour intervenir en cas d’atteinte à la sécurité des ressortissants français notamment.

Crédits photo/ Marine nationale/ SM Ghesquière


Dans la lignée du Tonnerre et du Commandant l’Herminier, ce déploiement opérationnel en zone Corymbe permet au Dixmude et à son équipage de se familiariser avec une mission importante, permanente qui engage régulièrement les bâtiments de projection et de commandement.



TAD manuel PTI 21-07-2012

Ayant passé le relais à l'aviso EV Jacoubet, le BPC Dixmude à escaler à Lisbonne.

TAD PTI 21-07-2012























Aucun commentaire: