Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 juil. 2012

La Tapageuse continue son petit bonhomme de chemin

Escales à Acapulco et traversée du canal de Panama

tapageuse1



Après ces quelques jours de reconditionnement du navire et de l'équipage, « La Tapageuse » a donc appareillé en direction d'Acapulco, avec trois marins mexicains à son bord : une opportunité exceptionnelle accordée à ces marins de découvrir notre marine, mais aussi une expérience enrichissante pour l'équipage de « La Tapageuse » qui peut ainsi mieux connaître l'Armada mexicaine et pratiquer l'espagnol.




Le 27 juin 2012, un mois et demi après son départ de Papeete, le dernier P400 de Polynésie, La Tapageuse, a quitté définitivement le Pacifique et a franchit les écluses de Miraflores dans le canal de Panama. La Tapageuse est prévue d’arriver à Brest fin juillet 2012 pour y être retirée du service actif.Trois chiffres pour évoquer cette « grande traversée » : 14 000 nautiques, 52 jours de mer, 9 escales.


3.JPG

Même au cœur de la nuit, l’activité du canal ne s’arrête pas et donne l’impression d’une grande gare de transit où les convois de bateaux s’enchaînent les uns après les autres. Le plus impressionnant est le passage des écluses, immenses pour « La Tapageuse » qui fait figure de nain à côté des immenses porte-conteneurs dits « Panamax » dont le franc bord passe tout juste dans les écluses… Le balai est parfaitement rôdé et les lamaneurs grouillent dans tous les sens, montant à bord et passant les câbles qui servent à nous faire avancer le long des quais. Une fois les première écluses passées, nous embouquons la « couleuvre », ce long sillon au cœur de la terre creusé il y a un siècle par des français sous les ordres de Ferdinand de Lessep… puis après quelques heures vient alors la dernière écluse qui nous pousse définitivement vers la mer des caraïbes, et « La Tapageuse » peut enfin se dégourdir les pattes à 20nd après huit heures passées à ronger son frein dans le canal à faible allure.




3_bis.JPG



sources  Mer et Marine 
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120083

Marine Nationale

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/07/02/«-La-Tapageuse-»-quitte-le-Pacifique-pour-l’Atlantique

Aucun commentaire: