Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 juin 2012

VOLVO OCEAN RACE ETAPE LORIENT

VOLVO OCEAN RACE ETAPE LORIENT

Jean-Claude LENIAUD m'a fait parvenir de Lorient deux plis de la VOLVO OCEAN RACE


À l'époque où l'on parcourait les océans à bord de cotres aux voiles carrées, pas de trophée mais la simple volonté de rallier le prochain port le plus vite possible. Ces marins de métier, véritables pionniers du large, se sont aventurés les premiers dans les mers du Sud. Héritière directe de ces héros des temps passés, la Volvo Ocean Race est aujourd'hui l’une des plus importantes courses à la voile au monde.

La première édition s'est inspirée de Sir Francis Chichester et Sir Robin Knox-Johnston, deux navigateurs qui ont marqué le XXe siècle par leurs incroyables voyages en solitaire autour du globe. C’est suite à leurs exploits qu’est née l’idée d’une course autour du monde en équipage. Le rêve devient réalité en 1973 sous le nom de Whitbread Round The World Race, la compétition la plus longue, la plus difficile et la plus dangereuse qui ait jamais existée.





La onzième Volvo Ocean Race partira d’Alicante en Espagne en octobre 2011 et se terminera à Galway, en Irlande, au début du mois de juillet 2012. En neuf mois de course, les marins parcourent 39 000 milles nautiques sur les mers les plus dangereuses du monde. Huit escales sont prévues : Le Cap, Abu Dhabi, Sanya, Auckland, Itajaí, Miami, Lisbonne et Lorient.

Chaque équipage est composé de 11 navigateurs professionnels. Compétences pointues, excellente endurance physique et esprit compétitif sont indispensables pour naviguer jour et nuit, parfois pendant 20 jours d’affilée sur les étapes les plus longues. Chaque équipier a son propre rôle à bord. Deux d’entre eux doivent avoir suivi une formation médicale. On trouve aussi un maître voilier, un ingénieur et un équipier média dédié au sein de chaque équipe.


Les six voiliers de la Volvo Ocean Race quitteront Lorient, ce dimanche, pour la 9e et dernière étape de la Volvo Ocean Race. Pour la première fois depuis 1986, un bateau français - Groupama 4 - a une bonne chance de remporter cette mythique course  autour du monde, en équipage et par étape.






BRETAGNE IN-PORT RACE – SAMEDI 30 JUIN


Cette régate a lieu dans chaque port où la Volvo Ocean Race fait escale et elle a la particularité de compter pour le classement final. Les courses In-Port représentent 20 % du nombre total de points sur l’ensemble de la Volvo Ocean Race. Tous les membres d’équipage qui naviguent sur cette régate doivent avoir participé à l’étape précédente ou prendre le départ de l’étape suivante. La composition des équipages change aussi en fonction des besoins, car les courses In-Port impliquent plus de manœuvres, plus rapidement. Plus d'action ! Le coup de canon sera donné à 13h02.



Bretagne_In-Port_Race.jpg








Leg 8 Day 6 <a href="http://www.metoffice.gov.uk/"> © Met Office</a>





Merci  à Jean-claude pour ces plis



Aucun commentaire: