28 juin 2012

PEAN 2012

PEAN 2012 SNA Améthyste PA Charles de Gaulle






Après l’interarmées, place aux manœuvres interalliés, avec deux grandes interactions bilatérales. La première fournira l’occasion au GAN de travailler avec la Marine et l’armée de l’air espagnoles, mais aussi d’entretenir les liens diplomatiques avec le voisin européen. Incidemment, le porte-avions fera une relâche opérationnelle en Espagne pour la première fois (à Carthagène) depuis sa mise en service.

Après le passage de Gibraltar le 24 juin, le GAN rejoindra ensuite le large de Rabat, pour des interactions avec les forces armées du Maroc et une campagne de tir air-sol au profit du GAE.

De retour en Méditerranée, le GAN devrait enfin rencontrer le groupe du porte-avions américain USS Eisenhower pour une interaction d’opportunité.

«C’est entre autres grâce à des déploiements réguliers d’une force à la mer significative du type de PEAN que le GAN se maintient au plus haut opérationnel, conclut le contre-amiral Coindreau. Non seulement ces manœuvres permettent d’entretenir et de développer les interactions interarmées et la coopération avec des forces armées alliées, mais c’est aussi une nécessité pour garantir de pouvoir fournir, sous faible préavis, une capacité opérationnelle significative n’importe où dans le monde.»



http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/batiment/cdg

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/06/26/Dernier-catapultage-du-Commmandant-du-GAE-à-bord-du-Charles-de-Gaulle



Aucun commentaire:

FREMM NORMANDIE mission NARVAL Février avril 2024 Southampton

FREMM NORMANDIE mission NARVAL Février avril 2024 Southampton Du 11 au 20 février, la Marine nationale a participé à la première phase de l’...