Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

12 juin 2012

Mission Atalante BCR MARNE

Mission Atalante BCR MARNE

Au courrier aujourd'hui deux plis du BCR MARNE



TAD Manuel PTI  11-06-2012
 l'un de la mission ATALANTE


La France aux Seychelles
Ambassade de France à Victoria - Mahé




Du 3 au 8 mai 2012, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne qui embarque l’état-major de la Task Force 465 (Atalante), commandé par le contre-amiral Dupuis depuis le 8 avril, a fait escale aux Seychelles.







Le contre-amiral Dupuis est allé à la rencontre des autorités seychelloises afin de pérenniser la coordination et la coopération en matière de lutte contre la piraterie. Il a eu des entretiens avec le ministre des affaires étrangères, Jean-Paul Adam, puis le ministre de l’intérieur seychellois, Joël Morgan, chargé en particulier des actions de lutte contre la piraterie, ainsi qu’avec le brigadier général Payet, chef des forces de défense, et l’attorney général, M. Ronnie Govinden. 



Le contre-amiral s’est félicité du travail accompli pour lutter contre le fléau de la piraterie par les Seychelles, devenues l’un des acteurs régionaux incontournables dans la lutte contre ce fléau, tant au niveau de leurs gardes-côtes que de leurs autorités judiciaires (une centaine de pirates est actuellement détenue aux Seychelles, dont 33 transférés par Atalante). 




Le contre-amiral Dupuis a rappelé l’engagement de l’Union européenne, et en particulier de la France, pour aider les pays de la région, et notamment les Seychelles, à développer leurs capacités maritimes et leurs outils judiciaires. Le contre-amiral a également assisté à une présentation par le détachement opérant les deux avions de patrouille maritime luxembourgeois engagés dans l’opération Atalante. L’ensemble des interlocuteurs seychellois du commandant de la Force Atalante s’est félicité de la coopération avec la force européenne. Cette escale du BCR Marne s’inscrivait dans une série d’escales de frégates et patrouilleurs français (Aconit, Georges Leygues, Guepratte, Nivose, Malin) à Port Victoria au cours des derniers mois, qui aura fortement contribué à la bonne image de notre marine nationale aux Seychelles.




TAD Manuel PTI  11-06-2012
l'autre du passage de la ligne




Le 22 mai 2012, à quai à Dar Es Salaam en Tanzanie à bord de la Marne, le contre-amiral Dupuis et son état-major embarqué ont reçu le contre-amiral britannique Duncan Potts, qui dirige l’opération Atalante depuis l’état-major situé à Northwood, près de Londres.

Aucun commentaire: