Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 mai 2012

Toulon Congrès de la Marcophilie navale

Hommage à la FDA CHEVALIER Paul



La frégate Chevalier Paul est une frégate de défense aérienne, sister-ship du Forbin, de la classe Horizon de la Marine nationale. 

Son numéro de coque est D621. Son nom vient du Chevalier Paul, capitaine de la marine royale né à Marseille en 1598.

‎Nantes (Loire-Atlantique) est la ville marraine de la FDA Chevalier Paul depuis le 17 mars 2012.



Les frégates Horizon ont pour mission principale de participer à la défense antiaérienne d'un groupe aéronaval, ou d'assurer la protection d'une zone ou d'un convoi contre des attaques aériennes ou de missiles. Dotées du système d'arme antiaérien principal PAAMS, et d'un radar à longue portée LRR (détection d'aéronefs >400 km), elles mettent également en œuvre des capacités antinavires et des moyens d'autodéfense anti-sous-marins.

Deux de ces bâtiments sont en service dans la marine française (en remplacement du Suffren et du Duquesne), deux dans la marine italienne.




L'étude du projet date du début des années 1990 et réunissait à l'époque 2 pays, la France et le Royaume-Uni auxquels s'est joint l'Italie en 1995. Le Royaume uni s'est retiré en 1999 pour construire sa propre classe de navires, les Type 45, qui conserve toutefois le système d'armes principal.



La maîtrise d'œuvre a été confiée à un consortium franco-italien constitué pour la circonstance, Horizon SAS. Les industriels sont, côté italien, Finmeccanica et Fincantieri associés àThales et DCNS du côté français. Le 8 avril 2002 est découpée, à Lorient, la première tôle destinée au Forbin, première frégate de la série. 

De nombreux chantiers civils sont utilisés autant pour des raisons politiques de préservation de l'emploi que pour des raisons de maîtrise des coûts et des délais. Les méthodes de constructions sont les mêmes que pour lesclasse Floréal et classe La Fayette, à savoir l'assemblage de sous-ensembles. Compte tenu de la taille et du tirant d'eau des navires, il faut draguer une partie du port de Lorient, ce qui crée une polémique avec les écologistes sur le stockage des boues.



 Le 10 mars 2005 le Forbin est lancé, l'intégration des équipements commence. Le 14 octobre, l’Andrea Doria est lancé à Gênes, suivant le programme commun. Le Chevalier Paul est lancé le 12 juillet 2006 à Lorient. L'intégration des équipements est plus longue que prévue et la mise en service du Forbin n'intervient qu'en 2009, entraînant le décalage du lancement du Chevalier Paul, deuxième de la série pour la France.









Aucun commentaire: