Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

14 mai 2012

Le Congrès se prépare

TOULON sous le soleil

FDA FORBIN et CHEVALIER PAUL




La ville de Toulon accueille les congressistes de la Marcophilie navale sous un grand soleil printanier. Les Bretons dont je fais parti profitent de ces premiers rayons pour sécher la longue périodes d'intempéries qui a certainement permis de renouveler et de remonter le niveau des nappes phréatiques.








Sur le quai de Cronstadt, "Cul vers ville" encore nommé Génie de la navigation indique toujours la direction de l'école des apprentis mécaniciens de la Flotte (certains parlaient de l'école des "bandits"). On raconte que les minots disaient en débarquant sur le quai et en parlant de la statue "Allez-y, nous on en vient!"




Dans la dénomination de cette statue, il ne faut certainement voir aucun rapport avec le nom d'un célèbre amiral de la flotte de la fin du 19e siècle. Les Toulonnais et les marins sont trop respectueux du prestige de l'uniforme. Parfois on entend dire que les paiements seraient effectués par "l'homme de bronze". Les créanciers attendent toujours!






Sur la façade de la mairie d'honneur "Mal aux dents"








 et "Mal aux reins" 








scrutent le fond de la rade cherchant quelques galères pour venir les délivrer de leur lourde charge d'Atlantes. 


Aux appontements de Milhaud, la FDA CHEVALIER PAUL se prépare à recevoir les visiteurs mais nous n'en sommes pas encore là.


Le Chevalier Paul à quai


Un petit tour vers La Seyne sur Mer et les bâtiments se présentent à la vue des voyageurs.


Le COURBET au quai d'honneur




les appontements de Milhaud  TCD et CDG


Le CDG
Le Porte-avions attend son prochain départ en mission


Le BPC Mistral


Frégate COURBET




photos JM Bergougniou

Aucun commentaire: