Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

29 avr. 2012

Toujours dans le courrier à trier

Agence Postale Le Port Marine  
BH Beautemps-Beaupré




Les travaux de construction du Port Ouest commencent en 1878. Il est livré en 1886, quatre ans après le port de Saint-Pierre, dans le sud de l'île.

Une liaison en paquebot avec Marseille est inaugurée en 1925.

De nouveaux quais sont construits en 1969. Quelques années plus tard, c'est le Premier ministre d'origine réunionnaise Raymond Barre qui décidera pendant son mandat (1976-1981) de la création d'un second bassin aujourd'hui appelé Port Est.


Dans les années 73-74-75 la Marine s' installait progressivement et durablement à La Réunion (St Paul, La Possession et le Port des Galets), en remplacement de Diégo Suarez.
La station radio était dans des shelters au milieu de la plaine de La Possession, les bâtiments de la Marine accostaient encore dans le bassin principal à côté des hangars à sucre.
La Garonne affectée en océan indien à l' issue de la mission Mousson a participé au rapatriement du matériel de la base de Diégo vers le Port des Galets.
Puis le Champlain a été l' un des premiers bâtiments a être basée au Port des Galets.
Le Port recevait également la visite régulière des stationnaires de Djibouti, La Malouine et La Dieppoise et les bâtiments en mission dans l'océan indien, si bien que le bassin était vite saturé.Il y avait également le Marion Dufresne, navire océanique ravitaillant les TAAF et basé à la Réunion et les nombreux cargos de passage ravitaillant la Réunion l' île ou chargeant le sucre dans le seul port de l' île.
Autant dire qu' il y avait de l' ambiance, dans les nombreux petits bars et restos dans les rues François de Mahy et Evariste de Parny où l' on pouvait déguster le carry poulet, le massalé cabri, ou la rougail saucisses ...Le seul dancing du Port ou l' on dansait le séga était le Rocambole, il y avait aussi le Pavillon de la Buse à St Paul ...
 sources :
http://www.anciens-cols-bleus.net/t968p10-port-de-la-reunion


Aucun commentaire: