Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

1 avr. 2012

RP 50 ESTEREL

RP 50 ESTEREL




Le porte-avion nucléaire CHARLES DE GAULLE fera escale en rade de Cannes du samedi 31 mars 2012 09H00 au dimanche 1er avril 21H00 !

Un arrêté a donc été pris : la zone définie d’interdiction est le plan d’eau dans un cercle de 500 mètres de rayon autour du bateau. Plus concrètement, la navigation, le mouillage et la plongée seront donc interdits sur cette zone. Il n’y aura pas non plus de visites publiques autorisées et l’hélistation sera fermée sur cette même période.






L’ « ESTEREL », remorqueur portuaire et côtier 50 tonnes sera présent et permettra d’assister les manœuvres du porte-avion.

Les transferts des personnels entre le porte-avion en mouillage et la terre ferme ainsi que la récupération des déchets seront effectués par des entreprises présentent sur le Port de Cannes, respectivement Trans Côte d’Azur et Cheyresy & Fastout.

Le remorqueur pousseur RP50 Estérel, premier d'une série de 2 unités commandées le 15 décembre 2000 aux chantiers Socarenam de Boulogne-sur-Mer, a été mis sur cale le 15 avril 2001 et mis à flot le 16 novembre 2001. Pris en charge le 28 mars 2002 par le lieutenant de vaisseau Franck Pasco et son équipage, il a visité les ports de Cherbourg, Brest, La Corogne, Lisbonne, Malaga et Tarragone avant d'arriver à Toulon où il a été admis au service actif le 27 mars 2002.









Retour accueil





Le "Charles de Gaulle" est en escale à Cannes. Le porte-avions à propulsion nucléaire, fleuron de la Marine nationale française, est à l'ancre au large du Vieux-port depuis ce samedi matin. Il restera au mouillage jusqu'à ce dimanche soir.Après une longue période d'entretien qui s'est effectuée à Toulon, son port d'attache, le navire commandé par le capitaine de vaisseau Olivier Lebas, est en phase d'entraînement en Méditerranée: les 1 700 membres d'équipage qui se trouvent à son bord depuis le 16 mars apprennent à travailler comme un seul homme. Une belle coordination qui ne s'acquiert cependant pas sans efforts. De jour comme de nuit, l'entraînement intensif devrait se poursuivre un bon mois.
C'est donc pour offrir quelques heures de repos bien méritées à ses marins et pilotes, que le "Charles" restera à Cannes jusqu'à demain soir. D'ici là, les marins auront eu le temps de poser les pieds à terre et, ceux dont les domiciles sont les plus proches, de retrouver leurs familles. Des familles qui, hier matin, les attendaient avec impatience sur le quai du large.
Ce dimanche à 17 heures, tous les permissionnaires devront se trouver à nouveau à bord. Ils reprendront alors le large et l'entraînement.
En attendant, le bâtiment de 261 mètres de long est le centre d'attraction des promeneurs du bord de mer cannois. C'est en effet la première fois depuis sa mise en service en 2001, que le porte-avions fait relâche à Cannes.


http://www.nicematin.com/derniere-minute/le-porte-avions-charles-de-gaulle-en-escale-a-cannes.832089.html


Spécialement conçu et dessiné pour assister le Charles de Gaulle dans ses manœuvres portuaires, sa puissance de 5000cv se substitue facilement aux nombreux remorqueurs habituellement nécessaires. Reprenant l'aspect général des remorqueurs type RPC12 , il offre 'avantage d'une passerelle totalement vitrée et dégagée, que rien ne masque, si ce n'est les deux collecteurs d'échappements latéraux. Utilisant le propulseur cycloïdal Voith-Schneider, c'est la plus puissante unité de remorquage toulonnaise. Rompant avec la longue tradition des remorqueurs de direction du port, sa coque n'est plus noire, mais grise comme celle des remorqueurs de haute mer.

Aucun commentaire: