Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

21 avr. 2012

Lettre d'information de la Marine semaine du 12 au 19 avril 2012





Semaine du 12 au 19 avril 2012

Retour sur les événements de la semaine

Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
 Le Nivôse en Atalante : Le 16 avril, la frégate de surveillance Nivôse a quitté la base navale de Saint Denis de La Réunion pour rejoindre la force européenne de lutte contre la piraterie.
 La Marne et le commandant de la TF 465 à la rencontre des autres bâtiments de la force : Du 9 au 11 avril, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne a procédé au ravitaillement à la mer de cinq bâtiments de la force européenne Atalante.
 Un amiral français à la tête de l'opération européenne de lutte contre la piraterie : Le contre-amiral Dupuis adjoint du commandant de la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR), a pris le commandement à la mer de la force maritime de l’opération européenne de lutte contre la piraterie (Mission EUNAVFOR Atalante).
Opération Corymbe (présence opérationnelle)
 Le BPC Tonnerre a relevé le TCD Siroco : Le 7 avril, la relève entre les deux bâtiments s’est effectuée dans la baie de Mindelo au Cap Vert. Des navettes des CTM (Chalands de Transports de Matériels) ont permis d’effectuer les transferts nécessaires et habituels lors de ce type de passation de suite.
Remontée en puissance du porte-avions Charles de Gaulle
 FANAL 2012, bilan des opérations : La période d’entraînement du groupe aéronaval (GAN) s'est achevée en Méditerranée le 12 avril. Les moyens aériens engagés dans l'entraînement ont regagné les bases aéronavales de Landivisiau et Lann-Bihoué pendant que le porte-avions Charles de Gaulle, la frégate anti-aérienne Chevalier Paul et les frégates anti-sous-marines Dupleix et Montcalm rejoignaient la base navale de Toulon.
Retrouvez les photos sur la page Facebook de la Marine nationale.

>
>

Et aussi...

 Enduring Freedom : La frégate antiaérienne Cassard participe depuis le 14 mars au volet maritime de l’opération de lutte contre le terrorisme Enduring Freedom. Au cours de cet engagement, la frégate a rejoint le 13 avril, le groupe aéronaval américain (Carrier strike group – CSG 12) articulé autour du porte-avions USS Enterprise.
 Le Vendémiaire en escale en Chine : Le 4 mars, dans le cadre de sa mission de coopération militaire et de l’amitié franco-chinoise, la frégate de surveillance Vendémiaire a effectué deux escales en République Populaire de Chine.
 Surveillance des pêches : Le 28 mars, un inspecteur sénégalais de la Direction de la protection et de surveillance des pêches (DPSP) a embarqué à bord de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2détaché auprès des éléments français au Sénégal (EFS) pour effectuer une mission de surveillance des pêches au large du littoral sénégalais.
 Visite du commandant de la 4ème Flotte américaine : Du 31 mars au 2 avril, les Forces Armées aux Antilles (FAA) ont accueilli le contre-amiral Kurt Tidd, commandant la 4ème Flotte américaine et la composante maritime du commandement Sud (SOUTHCOM).
 Cérémonie de mémoire : Le 6 avril, le vice-amiral Christophe Prazuck, commandant la Force maritime des Fusiliers Marins et Commandos a présidé sur la base de Lanester, une cérémonie de mémoire en l’honneur des fusiliers marins morts pour la France au cours des vingt dernières années.
 Entraînement sur l’aéroport de Marignane pour les marins pompiers de Marseille : Le 11 avril, le bataillon des marins pompiers de Marseille a participé à un entraînement ORSEC organisé par la préfecture des Bouches du Rhône sur l’aéroport de Marseille-Provence.

À découvrir

 Parution de l’Encyclopédie des sous-marins français: Découvrez le tome 3 de l’Encyclopédie des sous-marins français en librairie ou sur www.librairie-spe.com
 Les peintres de la Marine exposent à Paimpol : Du 15 avril au 30 septembre, le musée de la Mer à Paimpol (Côtes-d'Armor) présente les œuvres de 23 peintres officiels de la Marine.




Aucun commentaire: