Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

3 avr. 2012

ESTEREL à Cannes

RP50 Estérel à Cannes en assistance au PAN Charles de Gaulle


PAP au timbre Charles de Gaulle  en date du 30-3-2012 Cannes Croisette 






Par l'intermédiaire de notre ami Francis, passager tamponneur, j'ai reçu du PM "Elins" Beccegato quelques photos de l'escale du PAN Charles De Gaulle à Cannes et de l'assistance apportée par l'Ailette et par l'Estérel lors de son départ.



RP50 ESTEREL


Spécialement conçu et dessiné pour assister le Charles de Gaulle dans ses manœuvres portuaires, sa puissance de 5000cv se substitue facilement aux nombreux remorqueurs habituellement nécessaires. 






Reprenant l'aspect général des remorqueurs type RPC12 , il offre 'avantage d'une passerelle totalement vitrée et dégagée, que rien ne masque, si ce n'est les deux collecteurs d'échappements latéraux. Utilisant le propulseur cycloïdal Voith-Schneider, c'est la plus puissante unité de remorquage toulonnaise. Rompant avec la longue tradition des remorqueurs de direction du port, sa coque n'est plus noire, mais grise comme celle des remorqueurs de haute mer.







Le remorqueur Esterel est parrainé par la d’Allauch (Bouches du Rhône) depuis le 30 octobre 2004 (parrainage agréé par décision n° 314 DEF/CEMM/NP en date du 5 juillet 2004).


CDG

L'AILETTE


Supply de type UT 711, le remorqueur ravitailleur Ailette appelé "bâtiment de soutien en haute mer" (BSHM) puis nouvellement renommé "bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution" (BSAD) a été construit sous licence Ulstein aux Ateliers & Chantiers de la Manche de Dieppe en 1982. A l'origine il s'appelait le Cyrus.

Il appartient à l'armement Surf, filiale de Bourbon, et est affrété depuis 1988 par la Marine nationale pour remplacer les gabares de merCigale et Fourmi. Ses principales missions sont : l'assistance en mer, le mouillage d'ancrages, le mouillage et la récupération de mines inertes, la récupération de torpilles d'exercice, le remorquage, la lutte anti-pollution, la lutte incendie, la police de la navigation, le transport et le ravitaillement.



Basé à partir de 1988 à Brest, il a été remplacé en 2004 par l'Argonaute. Après 16 années aux ordres du préfet maritime de l'Atlantique, l'Ailette a quitté Brest le 8 juillet 2004 pour rejoindre Toulon, son nouveau port d'attache.

Coucher de soleil sur la baie de Cannes

Pont d'envol

C'est quand même haut!


La croisette.... 

LE PAN Charles de Gaulle

sources :

http://www.netmarine.net/f/bat/esterel/index.htm

photos : premier maitre Elins

Aucun commentaire: