Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

13 mars 2012

TOULON Ville du Congrès 2012


TOULON Ville du Congrès 2012

Fichier:Blason ville fr Toulon (Var).svg


Le Congrès de la Marcophilie Navale se tiendra les 11, 12 et 13 mai 2012 à Toujon au foyer du Marin.
Exposition et bureau temporaire


Toulon 78 1er Floréal An 10 lettre concernant la recherche d'un militaire décédé


La préfecture maritime


Vauban fortifie la ville de Toulon qui reçoit l'escadre méditerranéenne de Louis XIV. Toulon est avec Brest, le seul port capable d'accueillir des grands vaisseaux de guerre aux 17e et 18e siècles. 


L'entrée de la Grosse Tour

Ces derniers, qui sont de plus en plus lourds à cause du poids de plus en plus élevé de leur artillerie, nécessitent des tirants d'eau de plus en plus importants, soit 7 m après 1680. Le site est même meilleur que celui de Brest sous dominante de vents d'ouest, ce qui rend difficile la sortie des escadres. Toulon n'a pas ce problème, mais la Méditerranée est une mer presque fermée, et en cas de guerre, l'escadre de Toulon doit contourner l'Espagne pour rejoindre celle de Brest, ce qui demande beaucoup de temps. 


La Grosse Tour


Après 1704, s'ajoute le risque d'être repéré et attaqué par les forces anglaises de Gibraltar au moment du passage dans l'Atlantique, comme ce fut le cas en 1758 et 1759 lors de la guerre de Sept Ans.

Les  cariatides de Puget ne sont en réalité que des Atlantes. Ils ornent l’entrée principale de la Mairie d’Honneur de la ville de Toulon, sur le carré du port

Un bagne s'y installa, les condamnés dormant sur de vieux bateaux démâtés, et travaillant à terre dans la journée (tous n'étaient pas enchaînés); d'autres (soumis aux peines les plus sévères) étaient affectés aux chiourmes des galères royales, à la mortalité très élevée. En fin de peine, beaucoup restèrent dans la région.




En 1707 Victor Amédée II de Savoie attaque la ville, bloquée par les navires de C.Showell, au mois de juillet et la flotte se saborde. La nuit entre le 22 et le 23 août les Savoyards se replient vers Nice.

Monument aux sous-mariniers

Toulon était le lieu de départ et d'arrivée de la plupart des grandes expéditions militaires et coloniales françaises vers l'Afrique au cours de l'Ancien Régime et auxixe siècle: par exemple, l'expédition d'Égypte, organisée par Najac et Vence, dirigée par Napoléon Bonaparte, partit de Toulon le 19 mai 1798. 



Bonaparte avait d'ailleurs gagné ses galons de général de brigade, le 22 décembre 1793, après le Siège de Toulon et sa reconquête par les armées révolutionnaires. La ville avait été ouverte aux Anglais par la fraction royaliste de ses habitants. Elle allait être débaptisée par la Convention nationale qui, par décret du 4 nivose An II (24 décembre 1793), stipulait : « Le nom infâme de Toulon est supprimé. Cette commune portera désormais le nom de Port-la-Montagne ».


24 Brumaire an 3 Lettre du chef des vivres de la Marines aux citoyens administrateurs du district de Draguignan



Vigie et sémaphore
photos JM Bergougniou

Aucun commentaire: