Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

2 mars 2012

Les Salins d'Hyères CERES

Les Salins d'Hyères CERES


L'île du Levant est une île française située au large du département du Var, face à la corniche des Maures en Méditerranée. Elle est la plus orientale des îles d'Hyères (appelées aussi les îles d'Or en raison du scintillement des micaschistes au soleil) et est voisine de l'île de Port-Cros. Comme les autres îles d'Hyères, l'île du Levant fait partie du territoire de la commune d'Hyères.


Ce n'est pas forcément le site de la Marine qui a fait la renommée de l'ile du Levant



De taille pratiquement égale à celle de Porquerolles, l'île du Levant se présente sur une longue arête rocheuse de 8 km de long et seulement 1 km de large mais seul un dixième de l'île est accessible au public


CERES Ile du Levant TAD hexagonal Les Salins d'Hyeres- Marine Var

La majeure partie de l'île (80 %), séparée par une haute clôture, appartient à l'armée et sert de centre d'essai pour les lancements de missiles pour le compte de la Direction Générale de l'Armement.


CERES Ile du Levant TAD hexagonal Les Salins d'Hyeres- Marine Var Cachet de service CERES


Au mois d'octobre 1950, la Marine nationale installe une petite station de lancement rudimentaire, créant le Centre d'essais et de recherche d'engins spéciaux (CERES).

 TAD hexagonal Les Salins d'Hyeres- Marine  83 Var


En 1955, la responsabilité des essais est confiée au Groupe technique d'engins spéciaux (GTES).

TAD rond Les Salins d'Hyeres- Marine 83  Var Griffe linéaire sur 2 lignes


Placé, en janvier 1962, sous l'autorité de la Directeur des recherches et moyens d'essais (DRME), le GTES prend en charge l'exploitation du polygone de la Renardière. Un peu plus tard, après un regroupement du CERES, du GTES et de la Renardière, le centre prend le nom de Centre d'essais de la Méditerranée (CEM).

Enveloppe de service Les Salins d'Hyères 83 Var  Cachet "Unité Marine Ile du Levant"


Bien que dépendant des militaires, le CERES a été utilisé dès 1956 pour le lancement de fusées pour la recherche scientifique de la société ATEF ou de l'ONERA, avant que le CNET, puis le CNES procèdent à des lancements de fusées Centaure.



Le CEM a fusionné officiellement le 1er janvier 2005 avec le CEL (Centre d'essais des Landes) et le Gerbam pour devenir le CELM (Centre d'essais de lancement de missiles), appelé DGA Essais de missiles depuis le 1er janvier 2010.




Aucun commentaire: