Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

26 févr. 2012

La Gacilly pays des peintres de Marine Anne SMITH JEAN LEMONNIER

La Gacilly pays des peintres de Marine



Au Pays de La Gacilly, en visitant ruelles et venelles, l'oeil est attiré par des sculptures que l'on découvre enveloppées d'un doux soleil d'hiver. 

Héron et martin pêcheur devant la médiathèque semble se disputer l'une de ces truites qui peuples l'aff.



Jean Lemonnier, de retour du golfe persique où il vient de travailler à bord de la FASM Lamotte Picquet, vit et travaille en Bretagne dans son atelier du Chat Noir, à la Gacilly.
D’abord autodidacte, il fréquente ensuite l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Son talent s'exprime le mieux sur le thème animalier qu'il traite dans un style figuratif, témoignage de sa passion pour la beauté d'un monde sauvage menacé de disparition.

A La Gacilly, il découvre de nouvelles matières : le schiste, les granites, les onyx plus exotiques, il assemble le fer de récupération, viennent ses premières réalisations en bronze.


Jean Lemonnier
Macareux




Jean Lemonnier se sert de matériaux multiples : la terre cuite, le fer de récupération, le bronze.
Il pratique également la taille directe dans le bois et la pierre - marbre, schiste ou onyx. 



Jean Lemonnier


Biographie

  • 1989 - Salon d'Aurillac, 1er Prix de Sculpture
  • invité d'honneur du Salon d'été de Saint-Flour
  • 1991 - Exposition internationale de sculpture de Colliours
  • 1991 - Salon d'automne à Paris
  • 1997-2001 - Salon international des Artistes animaliers (Prix Henri Mory)
  • 1998 - Muséum d'histoire naturelle à Paris - Muséum de sciences naturelles, à Orléans - Salon des peintres de la Marine à Paris (Médaille d'argent)
  • 1999  - Salon Artistes Français Paris(Médaille d'argent)
  • 2000 - Symposium de sculpture de Concarneau - Regard sur les Arts à Lamballe - Salon des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne - Salon des Artistes Français (Médaille d'or)
  • 2001 - Salon des peintres de la Marine (Paris) dixtinction - Invité d'honneur au salon de la jeune peinture de Ste-Maxime. - Salon des Animaliers de Bry-sur-Marne (Médaille Or ). - Prix Edouard Marcel Sandoz de la Fondation Taylor
  • 2002 - Salon des Artistes français (Médaille d'honneur)
  • 2003 - Invité d'Honneur au Salon des Artistes français






Et puis dans un passage l'oeil est à nouveau attiré par une sirène à la longue chevelure rousse, aux écailles bleues...




C'est l'atelier d'Anne Smith

Anglaise de naissance, Bretonne de cœur, Anne Smith n'a pas son pareil pour peindre les cargos et les ports, contre vents et courants de toutes sortes, seule femme parmi les matelots et les ouvriers.


Les plus grandes compagnies maritimes ont acquis ses toiles, la ville de Brest a choisi une de ses œuvres pour orner sa salle d'honneur, la Fondation d'Art Contemporain de la SACEM vient d'acquérir 2 de ses travaux.

Mais qu'ils soient employés des ports, passionnés de marine, ou plus simplement conquis par son talent, nombreux sont ceux qui franchissent le cap de s'offrir une de ses toiles.






« Je suis attirée par la grande polyvalence de la peinture acrylique, sa merveilleuse adaptabilité, son temps de séchage record. Avec un seul assortiment de tubes je peux utiliser la peinture diluée sur papier ou de façon plus épaisse sur toile.
L’image moderne de l’acrylique est pour moi très attirante car la possibilité d’innover existe et donne une grande liberté. La plupart de mes techniques, proviennent de mes découvertes personnelles apprises lors d’essais et d’erreurs. Travailler en extérieur avec l’acrylique est simple car cette peinture sèche rapidement, elle est résistante donc facile à transporter. » 






Anne Smith a suivi les cours de peintre à l'université  "Ravensbourne College of Art and Design" de Londres avant de s'établir en France en 1988. Elle est l'une des rares femmes à faire partie du prestigieux corps des Peintres Officiels de la Marine.






Aucun commentaire: