Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

15 févr. 2012

Bold Alligator 2012 BPC Mistral

Bold Alligator 2012  BPC Mistral 


Lundi 6 février 2012, 4h30 du matin.


L’assaut amphibie, point d’orgue de l’exercice Bold Alligator 2012 , est lancé. Les troupes françaises, embarquées sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, débarquent sur une plage de Camp Lejeune. Leur mission : reconnaître et sécuriser la zone pour permettre aux forces américaines de débarquer à leur tour. Sur un créneau de six heures, 300 militaires et 80 véhicules sont ainsi projetés de la mer vers la terre, en une vingtaine de rotations navales et 6 liaisons d’hélicoptères Puma et Gazelle du 3e régiment d’hélicoptères de combat.



 

Pendant les six heures d’assaut, débarquent à tour de rôle les éléments du 1er régiment étranger de génie , la section d’infanterie du 21e régiment d’infanterie de marine et les éléments en appui du 1er régiment étranger de cavalerie et du 3e régiment d’artillerie de marine. Pendant ce temps, depuis le cœur du Mistral, l’état-major du détachement amphibie assure le suivi des opérations et la coordination avec les forces américaines et le groupe tactique.








A 23h, l’opération amphibie est terminée. Le Mistral reste néanmoins en mesure d’apporter aux troupes le soutien logistique nécessaire et l’appui des hélicoptères, pendant la suite des opérations terrestres.

 

Organisé conjointement par la Navy et le corps des Marines américains, l’exercice amphibie Bold Alligator est la plus grosse manœuvre amphibie menée depuis dix ans. La France offre la plus grosse participation alliée , avec l’envoi d’un BPC, d’un groupement tactique et d’un état-major embarqué, soit 650 personnes, 6 hélicoptères et plus de 80 véhicules.


Pli de Hampton roads merci à JEF

Hampton Roads est le nom à la fois d’une étendue d’eau et des terres environnantes se trouvant au sud-est de la Virginie aux États-Unis, connue historiquement pour une bataille navale qui s’y déroula lors de la guerre de Sécession.

L’étendue d’eau nommée Hampton Roads (familièrement appelée the harbor) est l’un des plus grands ports naturels au monde qui regroupe l’embouchure des fleuves Elizabeth et James ainsi que de plusieurs rivières mineures et qui se jette ensuite dans la baie de Chesapeake, puis dans l'océan Atlantique.
Le nom de Hampton Roads appliqué à la région côtière regroupe la plupart des comtés et villes de la région sud-est de la Virginie et est inclus dans la région statistique de Virginia Beach-Norfolk-Newport News (VA-NC MSA). Cette région, abritant une population totale d’environ 1,6 million d’habitants, est la quatrième plus grande zone métropolitaine du sud-est des États-Unis et la plus importante entreWashington D.C. et Atlanta.


http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-a-la-une/bold-alligator-2012-le-bilan

Le capitaine de vaisseau Emmanuel Gué est le commandant du French Amphibious Task Group de l’exercice Bold Alligator 2012.

Depuis quand préparez-vous cet exercice ?
Nous avons préparé cet exercice pendant un an environ. L’opération Harmattan a accaparé beaucoup de nos ressources et fait peser quelques incertitudes sur notre participation. Mais nous n’avons jamais cessé de travailler avec nos interlocuteurs de l’US Navy et de l’USMC (US Marine Corps) et l’effort de préparation s’est intensifié à partir d’octobre dernier.





Comment organisez-vous la liaison avec les forces armées américaines ?Les liens sont permanents entre la Marine nationale et l’US Navy. Un lieutenant de vaisseau de l’US Navy est en échange à bord du Mistral. Il est chef de service et pleinement intégré à l’équipage. Un officier américain est également posté en permanence au sein de notre état-major de la force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR). Et dans le cadre de l’exercice, nous avons également embarqué des officiers de liaison de l’USMC et de l’US Navy, ainsi qu’une équipe Anglico (Air Naval Gunfire Liaison Company) avec ses véhicules.



la suite sur :


http://forcesoperations.com/2012/02/09/interview-fob-capitaine-vaisseau-emmanuel-gue-commandant-french-amphibious-task-group-exercice-bold-alligator-2012/



Aucun commentaire: