09 janvier 2012

CFM HOURTIN Marine nationale et aéronavale Gironde aéro aéronautique Centre Forrmation

CFM HOURTIN 
et école de pilotage











Le 25 mars 1917 pour suppléer le centre Saint-Raphaël dans la formation des pilote d'hydravions, il est décider de créer sur l’étang d’Hourtin, une école annexe d’hydravions.


Le centre d'Hourtin est destiné à dégrossir les pilotes pour une instruction de base, Saint-Raphaël reste l’école destinée à leur perfectionnement.






A sa création l’école reçoit 8 hydravions FBA Clerget 130HP (dont 4 munis de double commandes). Ce parc augmente rapidement pour comprendre en octobre 1918, 83 hydravions (Donnet-Denhaut, Sopwith, Caudron G4… mais surtout beaucoup du type FBA 17).



Les écoles de pilotage de l’aviation maritime sont dispersées sur trois sites (Berre, Saint Raphaël et Hourtin) et cela entraîne des difficultés d’organisation. Ainsi le 12 août 1924 il est décidé de transférer à Hourtin, les écoles de pilotage sur hydravions de Berre ainsi que celle de Saint Raphaël. La mise en route à Hourtin est effective en 1926 et durera jusqu’en 1940.






L’école de pilotage sur hydravions quant à elle et à la veille de la seconde guerre mondiale compte dans ses rangs des FBA 17, des CAMS 37E et des Farman Goliath F 166.


C'est dans ces locaux que le CFM intégrera en 1950, la cantine sera hébergée dans un ancien hangar à hydravions.

Hourtin deviendra l'Ecole des personnels volants EPV en 1935.



Mise en sommeil en 1940, pillée par les Allemands, la BAN d'Hourtin est pour l'occasion réactivée. La BAN Hourtin est réarmée en 1944. 

Le 1er juillet suivant, l'escadrille 2S y est affectée pour la surveillance de la navigation, la recherche des mines, le sauvetage en mer et l'écolage. 

La vocation d'instruction est renforcée le 2 juin 1946 par la dissolution de la 2S qui verse son matériel à la 53S transférée de Karouba et l'EPH, école de pilotage d'hydravions, est constituée avec 8 Laté 298, 8 Walrus de la 4S, 4 Loire 130 et bientôt 8 Do 24 et 1 SCAN 20. 
Le Walrus T quitte Cuers le 26 juin et rallie l'étang d'Hourtin après escale à Toulouse. Au sein de l'école, les amphibies portent les numéros 11 à 16 et 18, 20. A la fin de leur formation, les officiers de marine pilotes du cadre actif, les officiers de réserve et les officiers sortant de l'école de pilotage terrestre reçoivent le certificat de pilote d'hydravion.

Fermée en 1950 elle devient le Centre de Formation Maritime, le CFM



Hourtin  est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.La commune d’Hourtin fait partie de la Communauté de Communes des Lacs Médocains qui regroupe les communes de Lacanau, Carcans et Hourtin et du territoire Médoc Océan



C’est également sur le sol de la commune de Hourtin, en bordure du grand lac à Contaut, qu’était implanté le Centre de Formation Maritime de Hourtin (CFM). À l’origine construite pour accueillir des hydravions, cette base militaire a vu passer durant de nombreuses années des jeunes recrues de la France entière appelées à réaliser leur service militaire dans la marine nationale.

TAD Hexagonal type 1 13-12-1950

L'agence postale HOURTIN-MARINE ouvre le 17 juin 1946.  Elle ferme le 30 avril 1964 pour ouvrir sous le non de HOURTIN-NAVAL le premier mai 1964. HOURTIN-NAVAL ferme le 23 juin 2000.



vue aérienne du CFM

Le 30 juin 2000, le CFM Hourtin voyait sa dernière cérémonie des couleurs. La fin du service militaire, décidé en février 1996 par le Président Jacques Chirac venait de sonner le glas du plus important centre de formation maritime qui, depuis 1950, avait vu défiler plusieurs générations d'appelés sous la frondaison verte de la forêt landaise qui l'abritait. 




Des sept projets toujours en lice début 2006, c’est celui du Belge Robelco qui a fini par rallier les suffrages. Et c’est ainsi que le samedi 14 octobre 2006, à l’occasion de la signature du compromis de vente entre la commune d’Hourtin et le groupe immobilier, l’Ex-CFM ouvrait une ultime fois ses portes au public sous son uniforme marin avant de revêtir la tenue civile d’un village de vacances attendu pour 2008 ou 2009... Aujourd’hui, c’est au nouveau maire d’Hourtin, ancien officier du CFM, M. Christophe BIROT, qu’il appartient d’achever cette réalisation !


Vue aérienne du CFM

Flamme Hourtin Marine Hexagonal anomalie sut le bloc dateur Année Heure date JJ-MM

Vue aérienne du CFM




L'aubette

Sur timbre FM Drapeau flamme 33 HOURTIN-NAVAL vague à gauche

L'aubette 
TAD Manuel HOURTIN NAVAL 7-4-1966

L'aubette
TAD HOURTIN NAVAL sur pli officiel

les bâtiments
Pli officiel 26-2-1974


le mêt des couleurs


le foyer

Flamme VAD 33 HOURTIN-NAVAL








le bâtiment de commandement 
Flamme VAD 33162 HOURTIN NAVAL 15-1-1993


Carré officiers


Pli officiel TAD Manuel 33162 HOURTIN NAVAL 4-10-1984




le foyer



la bibliothèque


La salle de "correspondance"


Les 2 premières semaines sont consacrées aux diverses formalités administratives, établissement de la carte d'identité militaire, en ayant préalablement fait un petit tour chez le coiffeur, visite médicale, évaluations diverses, école du soldat avec et sans arme.


Je dormais dans la caserne Duquesne (5), nous étions, si mes souvenirs sont exacts pas loin de 80 marins à dormir dans le même dortoir. Le matin, nous déjeunions dans le dortoir, une équipe de "corvée" allait chercher le petit déjeuner à la cuisine (8). Petite anecdocte, bien souvent lorsque le café arrivait dans un grand seau, rien d'anormal, mais lorsqu'on versait le lait, comme par enchantement, les cancrelats apparaissaient à la surface. Les premiers jours cela nous répugnait, mais avec le temps, nous n'y faisions plus attention : Nous devenions des hommes... 

Au bout de 2 semaines d'instruction, chic, nous avions eu droit à une petite journée de permission, pour l'ensemble des bleus que nous sommes, destination Soulac sous bonne surveillance.
33162 HOURTIN NAVAL  dernier jour 23-6-2000


sources :

http://jdesailloudroseren.free.fr/insignes1.html#HOURTIN

http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecoles-a-vocation-aeronautique/epv/epv

http://jdesailloudroseren.free.fr/insignes1.html#HOURTIN

http://cfmhourtin.blogspot.com/2011/06/du-cfm-hourtin-au-bdc-blavet-en.html

http://back-to-hourtin.perso.sfr.fr/

http://www.postedeschoufs.com/aeronavale/1919_1938/09%20Les%20ecoles/les_ecoles.htm

13 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis passer par ce centre de formation ,qui avait la reputation d'être dur ,par rapport au CFM de Brest .pour la petite histoire ,les patron nous montrer un petit batiment surmonter d'un mat jouxtant le port pour les barques face á la place d'arme . si vous voulez vous suicider ,vous monter en haut et vous sauter comme ça quand on arrive ,on est sûr que vous etez mort . un ancien de 1974
1bataillon 4eme compagnie 41 section

duprey jacky a dit…

je suis moi aussi passé par ce centre.c'est qu'a 17 ans c'était très dur.
un ancien de 1966 9eme compagnie 6eme section

Anonyme a dit…

c'est vrais que c'étais dur ,mais on etais respecter . lever pour les homme de soupe á 5h30 ,pour les autres 6h00 .deujeuner dans la chambré (20 matelots), puis néttoyage ,inspection ,rassemble á 7h45mn ,c´ßerémonie aux couleur á 8h .8h00 .12h00 exercises déjeuner 14h00 .17h00 encore exercises ,aprés temps libre jusqu'a 22h00 .
Mais interdiction de sortir pendant les classes (2 semaines) alors la 1er perm ,on la savourais avec délice 1000 matelot en gare de Bordeaux ,ça passe pas inaperçu .

Anonyme a dit…

L'orthographe dans l'armée a l'air tout autant difficile que la discipline,bravo belle performance.

Anonyme a dit…

L'orthographe dans l'armée a l'air tout autant difficile que la discipline,bravo belle performance.

Gg du havre a dit…

J y suis passé en 68 !
Que de souvenirs,le vaccin Tabdt avec les berlingots de lait concentré sucre 2 jours confines !
L apprentissage de la rame dans les chaloupes et le traditionnel "lèves rames"
Et la passerelle le restaurant la vaisselle était en acier
Les verres des grand gobelets et stupeur a table ... Du vin! des générations d alcolos ont vu le jour ici !!
Mais " la royale picolait"qui n a jamais vu un quartier maitre au dessus de dix ( chevrons rouge) soufflant sur son bol faisant croire que c était du café alors que c était du gros qui tache !! 3 ans m ont suffit
Mais beaucoup de souvenirs et de très bons moments que nos jeunes ne connaiiterons pas ...dommage .

Anonyme a dit…

DD37
J'ai séjourné à Hourtin en 1963, une section de "bancales" composée d'engagés passés par l'hôpital Maritime de Rochefort, et d'outre-marins de Martinique et Guadeloupe.
Malgré tout, cette section de "rattrapage" a quand même fourni de bons éléments. Je n'ai que de bons souvenirs d'Hourtin...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai déjà fait la demande sans réponse de votre part.
Je voudrai modifier ce post, pas grand chose, je me suis trompé dans les dates.
Pouvez-vous svp mettre ce post à la place de celui du 11 mai 2015 02:41 ... merci d'avance.
Voici le post corrigé:
"Salut matelots,

Je suis passé moi aussi au CFM Hourtin en 1985. Quand je lis les coms et ce qui lui est arrivé, la nostalgie remonte à la surface.
Bien que j'étais jeune, 18 ans à l'époque, l'idée que j'avais de l'armée me faisait un peu peur ... mais avec le recul de ces 30 dernières années, que ne donnerai-je pas pour revenir à cette époque.
Au fait, j'étais de la 06/1985, section 74.
Un grand bonjour à tous les gars que j'y ai croisé ...
Mon incorporation s'est faite ensuite au CROSSA Soulac/mer 33, très bonne expérience que je ne regrette absolument pas.
Portez-vous bien tous."

Unknown a dit…

Je suis. De la 08 1973 matricule 14651

Bordignon a dit…

Bonjour,
Moi je suis fils de trouffion qui a fait ses classes en juillet 66, je suis entrain de saisir les écrits de mon père notamment lors de son passage à Hourtin, c'est croustillant d'anecdotes sur le quotidien si ça interresse kk'un. Il s’appelait Jean Claude Bordignon, au cas où quelqu'un l'ai croisé...?
Ecrivez moi si c'est le cas : brunob@free.fr

William a dit…

Que de bons souvenirs.

Enfin presque. Les marches dans des chaussures en cuir qui entaillaient le bas de la cheville, c'est quelque chose que je préfère oublier. Lorsqu'elles furent "cassées", ces chaussures étaient incroyablement confortables. Le confort, ça se mérite de toute évidence.

Les meilleurs moments furent lorsque qu'un grand gars de l'ouest avec bacchantes, jouait du biniou sur le bord du lac alors que le soleil descendait sous l'horizon. Que de larmes ont perlé sur mes joues à cette époque et durant ces moments là en particulier. Je n'étais pas le seul. Nous étions nombreux à n'être jamais sorti de notre département et la maison ou notre amoureuse nous manquait après seulement quelques jours d'éloignement.

Après Hourtin, je suis parti faire mon service militaire à Toulon, à la BSM en tant que mécanicien. Classe 9/78

Anonyme a dit…

J'allais le dire
Pourtant à Hourtin, nous avions des cours, du moins pour les engagés volontaires

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