Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

5 déc. 2011

Journées d'Entraide de l'ADOSM TOULON

Journées d'Entraide de l'ADOSM TOULON



L’association pour le développement des œuvres sociales de la marine (ADOSM) est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique qui a fêté ses 70 ans en 2009.
Agissant avec la souplesse d'action et l'indépendance de décision propres aux associations, l'ADOSM vient aujourd'hui en aide aux veuves, orphelins et aux anciens personnels de la Marine qui connaissent de graves difficultés, ainsi qu'à leurs familles ou à leurs enfants orphelins.
Cette action est effectuée en relation avec la direction du personnel militaire de la Marine et dans des conditions fixées annuellement.

La Marcophilie Navale tenait un stand philatélique

L’ADOSM cherche également à favoriser la formation professionnelle des veuves ou veufs de marins qui ont souvent dû mettre de coté une continuité d’emploi, voire la possibilité d’en exercer un, pour répondre aux contraintes de mobilité et d’absence du marin.

L'ADOSM entretient des relations avec l’action sociale des armées (ASA), les principales associations liées à la Marine Nationale (anciens marins, AEN, ACORAM, FAMMAC..), la caisse nationale de Sécurité Sociale militaire et les mutuelles militaires.


C'est en juin 1939, à une époque où il n'existait ni Sécurité Sociale, ni Action Sociale des Armées, que Madame Campinchi, épouse du Ministre de la Marine, parainait la création d'une association pour le développement des oeuvres sociales de la marine, l'"ADOSM".Association "loi 1901", elle était reconnue d'utilité publique en 1942.L'ADOSM prenait un grand essor pendant la guerre et comptait en 1945 enviro 25 000 familles aidées.Sa mission était de fournir une assistance matérielle et morale aux familles frappées par la maladie, le deuil ou les précarités de la vie.Après la guerre, malgré l'extension de la Sécurité sociale et la création de l'Action Sociale des Armées, il apparaissait que les veuves et orphelins étaient encore mal protégés. L'ADOSM pouvait, par sa souplesse et sa réactivité, apporter une aide efficace.Aujourd'hui, l'ADOSM a recentré son action sur l'attribution de bourses scolaires qui représente la partie la plus importante de son budget






Merci aux gens du Sud  Claude et Francis

Aucun commentaire: