Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

18 déc. 2011

BATRAL Francis Garnier

Batral Francis Garnier
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout arrive

J'ai reçu hier deux plis de Fort de France Marine Martinique en date du 14 décembre 2011 et portant le cachet illustré du départ du Batral Francis Garnier de de Fort de France. 




Les enveloppes portent le timbre Marianne Solidarité Haïti. Ces enveloppes ont certainement été envoyées au Batral lors de ses interventions suite au tremblement de terre qui a ravagé une partie de l'île.

Ces enveloppes ont fait "Poste restante" mais sont finalement revenues à leur point de départ... Comme quoi tout se conserve.

Marci aux agents postaux de Fort de France.


Le Francis Garnier sur Net Marine

Mis sur cale en 1973, le BAtiment de TRansport Léger (BATRAL) Francis Garnier est un bâtiment amphibie, spécialisé dans le débarquement de troupes et de matériel sur une plage.

Basé de 1974 à 2000 à Fort-de-France (Martinique), le Batral Francis Garnier a rejoint Toulon en octobre 2000, à l'issue d'un arrêt technique prolongé à Brest (le Champlain a été affecté en zone Antilles-Guyane pour le remplacer). Le Francis Garnier est ensuite reparti aux Antilles à l'été 2004 pour y remplacer le Champlain qui a désarmé.

En 36 années (dont 4 à Toulon), il a parcouru 540 773 milles, soit 25 fois le tour de la Terre et effectué 756 plageages. Il a été remplacé aux Antilles par le Dumont d'Urville.Le Francis Garnier devait rentrer en métropole, en juin 2009, pour y désarmer. Cependant, après les troubles sociaux de février aux Antilles, cette décision, du 9 février 2009, a été mise en suspens le 14 mai, car l'annonce de la disparition de ce bâtiment avait suscité beaucoup d'émotion en Martinique. Le BATRAL rentre toutefois l'année suivante, le 1er juin 2010 à Brest, et y entame son processus de désarmement. Il est mis en réserve le 3 décembre 2010, et retiré du service actif le 22 février 2011.





Aucun commentaire: