Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

13 nov. 2011

Salon d'automne et Clipperton

Salon d'automne et Clipperton


Souvent nommée île de la passion, l’île de Clipperton est située dans l’océan Pacifique, à plus de 6.000 km de Tahiti et à 1.300 km des côtes du Mexique. Elle est un atoll isolé de forme subcirculaire de 6 km² dont environ 2 km² de terres émergées. Elle comporte un lagon fermé et isolé des masses d’eaux océaniques, entouré d’une bande de terre étroite.

Timbre à date illustré en date du 21 octobre 2011
Montage avec le TAD de l'escale du croiseur Jeanne d'Arc 2-12-1934
et du PSP Arago lors de son transfert vers Tahiti les 16 et 17 août 2011


L'île fut découverte le Vendredi 3 avril 1711 par les Français Charles Gustave Martin de Chassiron et Michel Dubocage, commandant les frégates Princesse et La Découverte


source : Delcampe




Sans que l'on sache pour quelle raison, le nom de l'île de Clipperton lui vient du flibustier et naturaliste anglais John Clipperton qui, pour certains, aurait croisé au large de cette île, et, pour d'autres, y aurait même débarqué en 1704. 









L’île fut longtemps convoitée par le Mexique, ou l’Angleterre, mais le 28 janvier 1931 la souveraineté française fut reconnue grâce aux journaux de bord de Martin de Chassiron et de Michel Dubocage. Sa faune et sa flore sont assez limitées, on retiendra avant tout la présence de crabes (Gecarcinadae) et de fous masqués, et quelques cocotiers.

Merci à Jean-Michel Jehan pour son envoi

Aucun commentaire: