Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

11 nov. 2011

11 novembre 1918 l'Armistice

Devoir de mémoire





La spécialité de fusilier est une des plus anciennes de la marine de guerre. Dans les siècles passés, sur les vaisseaux du roi, il y a toujours eu des formations spécialisées pour le service de la mousqueterie, véritables ancêtres de nos fusiliers marins.





La première organisation sérieuse a été l'œuvre de Richelieu qui, en 1627, a créé le Régiment de la Marine destiné à donner aux navires des troupes capables de combattre sur mer ou sur terre, encadrées par les officiers des vaisseaux. Ces troupes n'étaient pas simplement passagères : elles faisaient partie des équipages des bâtiments et concouraient à la manœuvre des voiles, principalement des voiles basses, les manœuvres hautes étant réservées aux gabiers.



Musée de traditions des fusiliers-marins Lorient


La guerre de 1914-1918 allait exalter aux yeux de tous la renommée des fusiliers marins. Leurs faits d'armes à Dixmude, sur l'Yser, à Longewaede, Hailles et Laffaux, sont encore dans toutes les mémoires. Leur drapeau fut décoré de la Légion d'honneur, et ils se virent attribuer le droit au port de la fourragère rouge.



Cette fourragère est portée depuis à l'école des fusiliers marins, en hommage à l'héroïsme des anciens de la grande guerre.




http://www.fuscomarine.com/webecole/archives.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_de_fusiliers_marins


Aucun commentaire: