Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

1 oct. 2011

Marcophilie navale journée du patrimoine Toulon CIN Saint-Mandrier

 CIN Saint-Mandrier journée du patrimoine Toulon 2011


Le centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (CIN Saint-Mandrier) est le plus grand centre d'instruction de la Marine. Il accueille en moyenne 1400 élèves ou stagiaires par jour répartis en une soixantaine de classes. Le CIN, dont la mission principale est l'instruction, fonctionne grâce à une infrastructure, une logistique et de nombreux services. Plus de 1000 permanents travaillent quotidiennement pour le bon déroulement de l'instruction.




Le CIN s'étend sur 90 hectares répartis en deux sites reliés par un tunnel : au nord, le site Saint-Georges et au sud le site Cépet. La surface bâtie (45 bâtiments) représente 8 hectares et est desservie par 14 kilomètres de routes. Deux centres de restauration sont installés au CIN : le Bucentaure sur le site Saint-Georges (nord) et Cavalas sur le site Cépet (sud).


http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecoles-de-specialistes/cin-de-st-mandrier/cin-saint-mandrier


Comme chaque année la Marcophilie navale a participé aux journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre à Toulon.

Plusieurs anniversaires marquaient ces journées

75 ans de formation des mécaniciens navals de Saint-Mandrier
et les
40 ans de formation techniques et opérationnelle au service des forces..

Le CIN pour ces raisons ouvrait ses portes au public.


le samedi matin, présentation au drapeau et défilé








les 2 drapeaux des canonniers et de l'EAMF

les professeurs en tenue ( jaune; littéraires, rouge; scientifiques,violet: administration)






Les 17 et 18 septembre 2011, le centre d’instruction naval (CIN) de Saint Mandrier ouvre ses portes pour une double occasion: son quarantième anniversaire - et le 75ème anniversaire de l'installation de l'école des mécaniciens à Saint-Mandrier, rattachée en 1993 - ainsi que les Journées européennes du Patrimoine. 
La journée du samedi commencera à 10h par une cérémonie de présentation aux drapeaux, présidée par le vice-amiral d’escadre Olivier Lajous, directeur du personnel militaire de la Marine.
Au cours de cette cérémonie annuelle, le capitaine de vaisseau Jean-François Pelliard, commandant le CIN, présentera aux élèves les deux drapeaux dont il a la charge: celui des apprentis mécaniciens de la flotte et celui des canonniers marins, rappelant la gloire et le sacrifice des anciens marins des spécialités formées aujourd’hui au CIN.





 l'inauguration des journées à l'entrée du CIN nord (ancien GEM) par le VAE Lajous ( Directeur du Personnel de la marine - DPMM)







Photos Claude Arata


http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-cin-de-saint-mandrier-fete-ses-40-ans

Aucun commentaire: