Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

22 oct. 2011

Coupe du monde de Rugby Le Vendémiaire à la finale

La FS VENDÉMIAIRE à Auckland





ALLEZ LES PETITS


Vendredi 21 octobre. Auckland. J-2 avant le coup d’envoi de la finale de la coupe du monde de rugby dans le célèbre stade «Eden Park» entre le «XV de France» et les «All Blacks».
Même jour. Même lieu. La frégate de surveillance Vendémiaireactuellement en mission de surveillance maritime dans le Pacifique, accoste à la base navale de Devenport pour une escale de quelques jours à Auckland.

Quelques heures plus tard, le Vendémiaire  recevait la visite de plusieurs hautes autorités pour un déjeuner ministériel tout à fait exceptionnel. Monsieur David Douillet, ministre des sports, venu dans la capitale économique néo-zélandaise pour soutenir l’équipe de France, a pu rencontrer à bord Monsieur Dr Wayne Mapp, ministre de la défense néo-zélandais, ainsi que son Excellence monsieur Francis Etienne, ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande.


La variété des cultures et des horizons réunis autour d’une même table n’a pas empêché la découverte quasi immédiate d’un langage commun: l’ovalie!
Les conversations ont naturellement très rapidement concerné «le» sujet de cette fin de semaine: le choc attendu entre les deux équipes nationales devant les téléspectateurs du monde entier, et les heureux spectateurs du Vendémiaire  qui auront le privilège - pour certains - d’être au cœur de l’Eden Park, temple de «All Blacks», dimanche à partir de 21h pour une finale historique.


Tous les acteurs locaux soulignent l’aspect exceptionnel de cette rencontre et de cette escale. Certains journaux locaux n’hésitant pas à affirmer non sans humour que la France a délibérément envoyé un bâtiment de guerre pour soutenir son équipe contre «l’ennemi» «All blacks». La fibre patriotique de chaque Nation vibrant à chaque provocation!


Une seconde mi-temps est prévue à bord le samedi 22 octobre, veille de la finale, pour un cocktail qui réunira plus de 150 convives autour de hautes autorités de nombreuses nations, et à nouveau en la présence de Monsieur David Douillet, ministre des sports.
CR1 Mikael Quemener


Le rugby est l’un des deux sports officiels de la Marine nationale. Ce sport collectif développe les qualités essentielles indispensables à tout équipage d’un bâtiment de combat : le courage, la pugnacité, la cohésion, la solidarité et l’engagement personnel.

Aucun commentaire: