Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

3 sept. 2011

PSP ARAGO escale à Clipperton 2011 île de la Passion

PSP ARAGO marque la présence française à Clipperton


Comme déjà annoncé dans un précédent message, le PSP ARAGO a fait escale à Clipperton. Un cacher commémoratif a été réalisé et le pli a été posté aux Marquises à Nuku-Hiva



.L'île de Clipperton, aussi appelée île Clipperton1, Clipperton ou encore île de la Passion, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'océan Pacifique, à 12 000 kilomètres de la France métropolitaine et 1 280 kilomètres à l'ouest du Mexique. Son code Insee est 98901.

Carte de l'île de Clipperton


L'île de Clipperton — de son nom de baptême français « île de la Passion » — est le plus petit territoire que possède la Franceaux confins du Pacifique. Il se situe à 1 280 kilomètres de la première côte continentale, Acapulco au Mexique, et à 945 kilomètres de la première terre, celle de la petite île de Socorro de l’archipel mexicain des Revillagigedo au nord, tandis que Nuku Hiva, aux îles Marquises, terre française la plus proche, est à 4 018 kilomètres au sud-ouest. L’archipel d'Hawaii est à 4 930 kilomètres.

L'île fut découverte le Vendredi Saint 3 avril 1711 par les Français Mathieu Martin de Chassiron3 et Michel Dubocage, commandant respectivement les frégates La Princesse4 et La Découverte5, qui en dressèrent la première carte. En souvenir de cette journée, ils la baptisèrent île de la Passion. Bien que n'étant pas chef d'escadre, c'est le Havrais Dubocage qui a conseillé la route à suivre et qui le premier a découvert l'atoll ne figurant pas sur ses cartes6.
Le nom de l'île de Clipperton lui vient du flibustier et naturaliste anglais John Clipperton (ou Clippington) qui, pour certains, aurait croisé au large de cette île, et, pour d'autres, y aurait même débarqué en 1704 après avoir fait sécession et quitté l'expédition de William Dampier. Bien qu'aucune trace écrite de son passage n'ait été retrouvée, l'histoire retint le nom de l'île de Clipperton sans que l'on sache vraiment pourquoi, peut-être à cause d'une légende de trésor. Mais si cette histoire avait été fondée, l'île de Clipperton serait britannique depuis longtemps.




LST 563 échoué aux Marquises en 1944
 source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Clipperton


Aucun commentaire: