Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

20 sept. 2011

Frégate FLOREAL mission TAAF 2011 escale aux Kerguelen

Frégate FLORÉAL mission TAAF 2011 
escale aux Kerguelen


La frégate Floréal a effectué sa mission  en mars avril 2011 dans l'océan Indien et dans les Terres Australes. Les plis reçus ce jour sont du 5 avril 2011.


 N'en déplaise aux puristes et grincheux, j'adore ces blocs de Jean-Claude Mézières. C'est avec eux que j'ai expliqué la faune et la géologie des Terres Australes . Ils sont très éducatifs et utilisés lors d'intervention dans les écoles, ils permettent aux enfants de vite comprendre les choses.






Dommage que des grincheux t'aient coupé tes ailes philatélistes

http://www.noosfere.org/mezieres/index.asp


Monsieur Aleno de Saint Aloüarn 
(ne pas confondre avec  Tralalalaleno Tralalalaleno Tralalaleno Lalaleno

Louis de Saint-Aloüarn s’engagea dans la marine à 17 ans et il avait déjà une brillante carrière à son actif lorsque son ami Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec lui proposa en 1771 de participer avec lui à une expédition de recherche du continent austral. Partis le 30 avril 1771, les deux officiers gagnèrent d’abord l'île de France (aujourd'hui Maurice), et de là, à bord de deux petits navires, ils s‘élancèrent vers le sud de l’océan Indien.


 Le 11 février 1772, l’expédition arriva en vue d’une terre montagneuse qu’Yves de Kerguelen prit pour le continent austral et qui n’était qu’un archipel désolé, dont l’île principale avait la taille de la Corse. Dans le brouillard et la neige qui tombait à gros flocons, les deux bateaux se perdirent de vue. Yves de Kerguelen, pressé d’annoncer au roi qu’il avait découvert le fameux continent austral, rentra au plus vite en France après une brève escale à l’île de France.





Pendant ce temps, Saint-Aloüarn, après avoir vainement recherché le navire de Kerguelen, décida de poursuivre le programme prévu avec lui au départ de l’expédition et à mettre le cap vers l’est. Il arriva le 17 mars en vue des côtes de l’Australie





plus rare est la flamme de Port aux Français qui représente un léopard de mer.


Port Couvreux






photos JM Bergougniou

Aucun commentaire: