Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

20 sept. 2011

Bicentenaire de la Brigade des Pompiers de Paris

Bicentenaire de la Brigade des Pompiers de Paris Pacé 16 et 17 septembre 2011




Bloc pompiers ayant servi à affranchir une lettre recommandée AR le 16 septembre 2011




La Poste est plus rapide que son ombre, ce pli mis à la boîte de Pacé le 16 septembre porte l'empreinte de la machine de Rennes CTC en date du 17 septembre 2011. 
Le cachet d'arrivée ayant disparu et ne pouvant le prouver, cette lettre était cependant dans ma boîte à lettre le 17 septembre au matin....  Peut être un nouveau tarif à mettre en place?


Gérard S. m'a apporté la réponse à ma question avec son oeil de technicien...
"Dans le process de traitement du centre de tri, c'est le TG1 (plis à destination des autres départements de France) qui est trié en priorité pour cause de départ en avion tard dans le soirée vers le HUB de Roissy.
Le produit TG2 (plis restants en Ille et Vilaine) est donc stocké pendant toute la soirée afin d'être traité en seconde partie de nuit. La seconde partie de nuit débute après la pause repas des agents soit après la coupure TG1 et le repas du soir, donc après minuit. Nous sommes alors le lendemain.Donc en principe ces plis sont traités après minuit et prennent la date du jour qui est supérieure de +1 à celle où tu as posté ta lettre.
(Donc quand la date de La Poste fait foi et que tu postes la lettre au dernier moment, tu peux tomber sur un agent qui applique strictement la règle et avoir une pénalité pour avoir posté ton pli le lendemain du dernier jour. Mais tombe t-on encore sur ce type d'agent ?)
Ce traitement TG2 est terminé vers 4H du matin pour la phase de dispersion vers les centres de distribution le départ vers les CDIS et la distribution en boite aux lettres.

Le fantasme de la livraison du pli le même jour que son dépôt n'est plus à l'ordre du jour depuis que les secondes distributions (en ville principalement) ont été abandonnées par La Poste dans les années 70.

A l'époque, avant le départ en seconde tournée d'une partie des facteurs (qui assuraient alors plusieurs tournées), la boite aux lettres du bureau était relevée , les plis oblitérés et mis en distribution le même jour.
Quand au changement de date de la machine à redresser et oblitérer les plis, je ne sais si elle se met à jour de la date automatiquement."



Aucun commentaire: