Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

26 août 2011

Marcophilie navale aux courriers d'hier et d'avant-hier Charles de Gaulle et Arago

Retour du PA Charles de Gaulle et escale de l'Arago à Acapulco


Désolé pour les lecteurs assidus du blog, mais Paris Brest Paris passait devant chez moi et de nombreuses photos m'étaient ainsi proposées...



Vous pouvez voir le site de Paris Brest Paris sur

Facebook
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=46277065804&set=a.440885960804.216743.646805804&type=1&theater#!/ParisBrestParis



ou aller directement sur le site de PBP 2011
http://www.paris-brest-paris.org/pbp2011/index.php



Que de courage pour faire ces 1230 km en moins de 90 heures.



Bon revenons à nos moutons... pas beaucoup de vent mais de la pluie....
L'ARAGO en route vers la Polynésie nous envoie du soleil de son escale à Acapulco avant une escale de 2 jours à Clipperton


Après avoir longé successivement les côtes du Costa Rica, du Nicaragua, du San Salvador et du Guatemala le « PSP Arago » est arrivé en vue du Mexique. Plus de 1000 nautiques ayant été parcourus depuis le départ de Fort-de-France, lieu du dernier ravitaillement en gasoil, l’étape mexicaine s’est présentée comme un arrêt logistique important avant 2800 nautiques de traversée à travers l’Océan Pacifique. L’appui de la mission militaire française sur place, d’une grande aide, a considérablement facilité tous les rapports avec les autorités et les interlocuteurs locaux.
Arago Clipperton
photo Marine Nationale 

Stèle et pavillon
photo Marine Nationale 
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/arg

quant au Charles de Gaulle, il est en fin de mission Harmattan et de retour à Toulon.

Ses 42 500 tonnes de technologies et de diplomatie ont accosté dans l'arsenal à seize heures, permettant aux 1 700 marins du bâtiment de retrouver leurs familles et leurs proches, dans un moment de joie intense.




Engagé depuis le 22 mars 2011 dans le cadre de l’intervention militaire mise en place en application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, le porte-avions Charles de Gaulle quitte prochainement l’opération Harmattan et ralliera Toulon, son port base avant le 15 août.

Il rentrera avec le groupe aérien embarqué et sera immobilisé pendant plusieurs mois, afin de permettre la remise à niveau technique et la remise en condition de l’équipage avant une remontée en puissance opérationnelle.

Ce retour s’inscrit dans la continuité de la réorganisation du dispositif français mise en œuvre ces dernières semaines avec notamment la mise en place d’un détachement air sur la base de Sigonella. Cette réorganisation a rapproché les avions de combat français de la zone d’opération et permis l’engagement des hélicoptères du groupe aéromobile. Le nouveau dispositif permet de maintenir le niveau d’activité opérationnelle.

Discours du chef des armées dans le hangar arrière du porte-avions.
photo Marine Nationale
sources :
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/cdg


La section de Toulon a réalisé une centaine de plis qui seront proposés à la vente dans le prochain bulletin de la Marcophilie navale. Ayez la patience d'attendre jusque là!


Aucun commentaire: